À partir du 2 décembre 2019, la circulation sera interdite à tout véhicule motorisé (y compris les motos et les scooters) dans les quartiers de l’Opéra et du bas de la Canebière.

Après des mois de travaux dans le cadre de la grande requalification du centre-ville, la piétonnisation des quartiers de l’hyper-centre prend forme. À partir du 2 décembre, le quartier de l’Opéra ainsi que les alentours du bas de la Canebière (déjà piéton) seront officiellement des aires piétonnes.

Plus aucun véhicule à moteur ne pourra y circuler, y compris les motos et les scooters. Un système de vidéo-protection et une présence renforcée d’agents de surveillance des voies publiques seront mis en place afin d’assurer le respect de ces aires.

, Les quartiers Opéra et bas de la Canebière officiellement piétons le 2 décembre, Made in Marseille
En bleu, les nouvelles rues piétonnes

Accès autorisé le matin entre 6 h et 10 h

Aux entrées et sorties de ces zones, des bornes escamotables et automatisées permettent de réserver l’accès aux véhicules autorisés. Elles seront baissées du lundi au vendredi de 6h00 à 10h00 et le dimanche de 8h00 à 10h00 afin de permettre les livraisons. Ces bornes sont reliées à un Centre de Régulation Urbaine (CRU) géré par la Ville de Marseille.

Les propriétaires ou locataires d’un garage situé à l’intérieur de la zone piétonne, les riverains titulaires d’une carte pour personnes handicapées, les services d’urgence et d’entretien ainsi que les hôteliers disposant d’un service de voituriers peuvent bénéficier d’un accès permanent.

Un droit d’accès occasionnel peut, par ailleurs, être accordé lors de déménagements, emménagements ou travaux, à condition de formuler la demande au minimum cinq jours auparavant.

, Les quartiers Opéra et bas de la Canebière officiellement piétons le 2 décembre, Made in Marseille
La future piétonnisation du centre-ville
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !