La Soleam a lancé les études d’une voie cyclable et piétonne d’une quinzaine de kilomètres reliant Marseille à Aubagne le long de l’Huveaune. La société publique réalisera l’aménagement du tronçon Plages du Prado – Saint-Menet à partir de 2022 pour un coût de 13 millions d’euros. [mise à jour 13/11/2019 à 9 h 00]
La Soleam (Société Locale d’Équipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine) a été désignée par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la réalisation (étude + travaux) d’une voie verte reliant Marseille à Aubagne. Un cheminement piéton et cycliste qui devrait longer en grande partie l’Huveaune.
« De la mer jusqu’aux portes d’Aubagne, nous allons réaménager les rives de l’Huveaune, pour créer un cheminement doux », nous a précisé le président de la société publique locale, Gérard Chenoz. L’équipe travaille actuellement sur un premier tronçon jusqu’à Saint-Menet très exactement. Un parcours de 13 kilomètres alliant une voie cyclable et piétonne ainsi que des aménagements de berges, avec pour objectif « l’intégration paysagère et patrimoniale, la continuité du tracé, l’agrément et la sécurité des usagers », selon Guillaume Jousset, le directeur infrastructures de la Soleam.
« Nous travaillons actuellement sur les études préliminaires », poursuit Gérard Chenoz. « Elles devront être validées par la Métropole en 2020 avant un lancement des travaux, au mieux l’été prochain, au plus tard en 2021 ». La livraison est prévue pour 2024.
Pour le tronçon entre Saint-Menet et Aubagne, la Soleam n’est mandatée que pour les études de faisabilité, il devrait voir le jour d’ici 2030.
Plan vélo : 250 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2024
La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé son grand Plan vélo l’été dernier en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône. Il prévoit l’aménagement de 250 km de pistes cyclables d’ici 2024, pour un total de 100 millions d’euros engagés par les deux collectivités.
Bonjour Mme Elziere,
Plutôt que de vous embêter à recopier mon poste LinkedIn, je suis à votre disposition si vous souhaitez parler de ce projet !
Cordialement,
G. JOUSSET