Dans le cadre de son Agenda environnemental initié conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance la 3e édition du « Mois du Compost » sur les territoires de Marseille Provence et du Pays Salonais.
Pour offrir aux habitants une solution de valorisation de leurs déchets, la Métropole développe la pratique du compostage et apporte des conseils, des guides et du matériel. Après avoir installé des composteurs de proximité dans des résidences, des jardins partagés ou auprès d’associations (près d’une soixantaine de points au total sur le territoire Marseille Provence), la Métropole souhaite aller plus loin dans cette démarche.
Cette 3e édition du « Mois du Compost » vise à poursuivre la sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques environnementales. L’objectif : réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages de 150 kg de déchets en moins, par foyer et par an. Le compostage figure en bonne place des gestes à adopter afin de contribuer à la réduction des déchets. Il permet de diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un fertilisant naturel et gratuit, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières.
Pour Fiona Cosson, présidente de Zéro Waste Marseille et habitante du 5e arrondissement de Marseille « On vit à deux dans un appartement avec un petit jardin. On composte depuis 2 ans maintenant, puisqu’on s’est engagé dans une démarche de réduction de nos déchets et le composteur était une des solutions pour aller dans ce sens là. L’avantage principal, c’est que l’on réduit considérablement le volume de notre poubelle, et on en profite pour utiliser le compost dans notre jardin ce qui fait qu’on a un beau jardin au printemps ! On utilise toutes les épluchures de légumes quand on cuisine, les restes alimentaires, les déchets ménagers, on veille à ce que notre compost soit bien équilibré en déchets verts, en épluchures et restes de repas, et au printemps on répand tout ça dans le jardin !«
Toutes les informations et le programme par ville disponible sur : moisducompost.ampmetropole.fr