À l’occasion d’une nouvelle conférence de presse ce jeudi 18 mars, Jean Castex a annoncé le confinement de seize départements en France. Les territoires des Bouches-du-Rhône ne sont pas concernés. D’autre part, l’heure du couvre-feu va être repoussée à 19h.

Ce 17 mars, soit un an après l’annonce du premier confinement en France dû à la Covid-19, était organisé un conseil de défense en nouveau point d’étape de la situation sanitaire. Comme pressenti, le confinement partiel ou total de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône n’a pas été prononcé par le gouvernement compte tenu des dernières statistiques concernant l’hospitalisation des malades.

Seize départements français sont néanmoins concernés par des « mesures de freinage massif » qui prendront effet dès ce vendredi soir minuit et ce pour 4 semaines, sept jours sur sept. Il s’agit des départements d’Île-de-France, des Hauts de France, des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure pour freiner la progression du virus. Les écoles resteront ouvertes dans les territoires mentionnés ainsi que les commerces de première nécessité.

Couvre-feu à 19h

« Si de nouvelles mesures s’avèrent nécessaires, nous devrons privilégier une approche pragmatique et territorialiser en prenant en compte ce que l’épidémie nous a appris », a souligné le Premier ministre. D’autre part, l’heure du couvre-feu passera à 19h dès le samedi 20 mars sur l’ensemble du territoire.

À Marseille, selon les derniers chiffres de l’AP-HM, 273 patients Covid-19 sont hospitalisés dans les hôpitaux marseillais, dont 76 patients en réanimation et 197 patients en hospitalisation et aux urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !