Vintage, végétal, cosy, exotique… À Marseille, les bars et restaurants rivalisent pour vous proposer des mets aussi originaux que la déco. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des adresses « tendances » de la cité phocéenne.
Si l’heure de l’apéro est sacrée à Marseille, celles du déjeuner et du dîner le sont tout autant ! Cadres agréables, nourriture « healthy » et adaptée aux régimes de chacun, accent mis sur le bio et le local… Les restaurateurs marseillais n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour faire rêver leurs clients. Voici un tour d’horizon de ces spots que les Marseillais ont adopté.
Maison Bohème
Ceux qui sont adeptes de voyages en redemanderont… Maison Bohème, installé dans le 6e arrondissement, est le nouveau restaurant d’Alain Bonetto. Ce bar à cocktails (avec ou sans alcool) propose aussi des planches à partager, une cuisine healthy et exotique avec des plats du monde.
Si la France est mise à l’honneur avec les Saint-Jacques et le croque-monsieur au gouda et à la truffe, le sauté de poulet ou encore le tacos de bœuf sauront rappeler les couleurs de l’Amérique latine dans un décor aussi chaleureux et exotique que les autres adresses du gérant.
40 rue Saint-Sébastien, 13006. Ouvert tous les jours de 18 h à minuit, sauf le dimanche. Réservation fortement recommandée : 06 49 10 51 80
Restaurant le 24
Fauteuils en osier et belle végétation, le 24 invite lui aussi au voyage. Situé à deux pas de la place Castellane, là encore, la cuisine du monde s’associe à la cuisine méditerranéenne dans un décor chic et cosy.
Côté desserts, brioche perdue, gaufres et autres tiramisus sont servis avec une présentation à tomber.
A noter qu’à présent, un brunch est à découvrir tous les dimanches à partir de 11h ! Pancakes, viennoiseries, oeufs brouillés, penne à la truffe, fromage blanc et fruits secs (entre autres) pour la formule « Classique », et bulots, crevettes ou encore huîtres pour la formule « Sea Food »… Le (petit-)déjeuner se veut aussi gourmand qu’élégant. Réservations obligatoires !
24 rue Falques, 13006. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 23h. Vendredi et samedi jusqu’à minuit. 06 58 06 92 40
Le Hippie Chic Café
Il suffit de contourner la place du marché et s’approcher du quai pour tomber sur l’une des adresses les plus en vue du moment sur Marseille. Le Hippie Chic Café accueille ses clients dans une ambiance colorée. Espaces lounge, terrasse extérieure, tout est réuni pour passer un bon moment.
Côté carte, les gourmands pourront eux-mêmes choisir les ingrédients qui composent leurs bowls. Sinon nous pouvons toujours vous conseiller la tartine d’avocat et fêta, ou la gaufre salée. À croquer !
2, quai de la joliette, 13002. 04 91 44 65 85
Le Grand Guste
La première impression est toujours la bonne. Et celle que l’on a en franchissant les portes du Grand Guste, niché derrière la Préfecture, est excellente. La grande salle propose une ambiance douce et feutrée, vintage, grâce aux guirlandes lumineuses, à la végétation et aux miroirs et tableaux disposés de part et d’autre dans les deux salles.
Pour ce qui est des plats, ils sont à la hauteur des espérances : des mets de haute qualité, 100 % français, et une carte sans cesse renouvelée. Une cuisine d’antan servie dans de petites marmites comme au bon vieux temps. Côte de veau sauce morilles, souris d’agneau et ses pommes de terre, camembert au four… Une chose est sûre, le saut dans le temps est assuré.
31 boulevard Notre-Dame, 13006, 04 91 53 17 82
Deia
Ouverte il y a quelques mois à Marseille, la cuisine de produits frais Deïa, idéalement située au Vieux-Port en tant que voisine de l’Opéra, promet de belles tablées, où les couleurs et les saveurs se mêlent. Pour un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner ou un goûter, laissez-vous tenter par des gourmandises de toutes sortes : Cookies pistache fleur d’oranger, toast d’avocat ou saumon, bruschetta, smoothie… On adhère complètement !
5, rue Saint-Saëns, 13001 Marseille. Réservations via la page Facebook.
Figaro
Figaro Figaroooo… Le nouveau restaurant du quartier de Bois Luzy (12e) a déjà ses amateurs. Et cette adresse aura connu de nombreux locataires avant de tomber sur ces deux-là, installés depuis peu et ayant fait de l’endroit un véritable petit coin de paradis gustatif. Décorations finement travaillées, patio provençal aménagé, vaisselle d’antan…
Tout est fait pour plonger les clients dans une atmosphère à la fois cosy et typiquement française, qu’il s’agisse des plats proposés, des vins ou de l’argenterie. Une adresse à découvrir sans plus tarder.
Figaro, 20 avenue de Bois Luzy, 13012 Marseille. 06 07 67 27 97.
Café la Fiancée
Les amoureux de brunchs et chaï latte connaissent forcément La Fiancée. Non loin du Vieux-Port, cette adresse se démarque par son style brut et immaculé, mais tout en douceur.
L’espace cosy invite à se détendre autour des quelques boissons, comme le cappuccino ou l’oranginade, assorties de cookies ou carrot cakes. Et plus besoin d’attendre dimanche, le brunch y est servi tous les jours !
8 rue Haxo, 13001, 09 86 21 58 12
Ginger art & coffee
Il est l’un de nos coups de cœur. Ginger Art & Coffee, situé dans une rue perpendiculaire au cours d’Estienne d’Orves, a de quoi ravir plus d’un gourmet. Espace chaleureux au mobilier minutieusement sélectionné, l’endroit invite à se détendre autour d’un matcha latte ou d’un bon chocolat chaud, en profitant d’un magazine culturel mis à la disposition des clients.
Pour ce qui est des douceurs, pain complet au miel ou brownie maison sont toujours les bienvenus. Et pour couronner le tout, une petite cour extérieure accueille les clients avec ses banquettes et coussins. Autant de bonnes raisons d’aller y faire un tour.
24 rue Saint-Saëns, 13001. 04 91 61 34 33
Toia
La Méditerranée dans l’assiette. Voilà ce que propose Toia, l’une des adresses désormais incontournables des quais de la Joliette. Le restaurant spacieux, au style épuré et pop, délivre une cuisine où les ceviches sont à l’honneur, ainsi que le meilleur de la gastronomie sudiste : panisses, burrata, salade de poulpes, poissons blancs et leurs accompagnements de saison… Sans compter les desserts : pavlova, tiramisu ou un bon café gourmand pour finir en beauté !
7, bis quai de la Joliette, 13002 Marseille. Découvrez le site internet.
Maison Geney
Dans la même trempe que les deux précédentes adresses, Maison Geney est un point de restauration où il fait bon vivre. Celui-ci est installé au cœur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, et a été créé par un ancien candidat de l’émission Top Chef. Une cuisine raffinée et du « fait maison » où les pâtisseries et mets salés sont proposés sur les étals.
Les menus changent toutes les semaines, à vous d’aller y découvrir votre bonheur.
38, rue Caisserie, 13002, 04 91 52 44 82
Le Café Populaire
Une autre adresse bien connue à Marseille, celle du Café Populaire, ce restaurant chic situé sur la rue Paradis. La salle du fond, se présentant comme une véranda au style finement travaillé, reçoit les convives dans une atmosphère tamisée et magique grâce à ses petites ampoules lumineuses disposées au plafond.
A la carte, un large choix du côté des tapas entre le gyoza poulet légumes, la brouillade à la truffe sur toast ou les beignets de légumes. Poissons, viandes, risotto… Entre mets revisités d’Asie et plats typiquement français, le restaurant se démarque par son raffinement à tous les niveaux.
Le Café Populaire, 110 Rue Paradis, 13006 Marseille. 04 91 02 53 96.
Carlotta With
Il fait beaucoup parler de lui, et on comprend bien pourquoi. Carlotta With, c’est ce nouveau restaurant tendance installé dans le quartier de Vauban où les végétariens peuvent aisément trouver chaussure à leur pied et où les plats sans gluten sont mis en avant. Ici encore, place au « fait maison ».
Tout au long de la journée, l’équipe s’active derrière les fourneaux : le matin, place à la vente des pains, puis le service du midi s’enchaîne avec des petits plats aussi sains que colorés, avant d’entamer le service du soir.
Et rien ne vous interdit d’aller y faire un saut pour le goûter…
84 boulevard Vauban, 13006, 09 72 59 49 71
Maison Vauban
Légumes de saison venus tout droit du marché du Cours Julien, en jouant la carte du local et du bio, la Maison Vauban est devenue une adresse incontournable de la cité phocéenne. Ce bar/restaurant propose des tapas pour des sorties entre amis. Ces derniers n’hésiteront sans doute pas à faire un tour du côté du boulodrome.
109, Boulevard Vauban, 13006, 06 31 80 52 04
Le Fantastique
Aux abords du Fantastique, la devanture interpelle. Et c’est avec surprise que les clients découvrent ce petit coin de paradis caché sur le boulevard Baille, avec sa somptueuse cour accueillant les gourmands midi et soir.
Tarte à la courgette 4 épices, tortilla aux herbes ou encore tartine de chèvre au miel, tous les ingrédients sont réunis, loin de l’effervescence de l’hyper centre-ville marseillais.
76, boulevard Baille, 13005, 09 73 52 99 46
Moon’s kitchen
Pour le plus grand plaisir des papilles et des yeux, la Méditerranée est au cœur de tous les restaurants marseillais, d’autant plus aux abords de la Canebière. Moon’s kitchen, la « cantine bucolique » de l’Hôtel le Ryad semble avoir tous les atouts.
Sa cour est un petit havre de paix en plein centre-ville, et les mets aussi colorés qu’hétéroclites : roulé de Poitrine de volaille farcie au fromage, poivre et tomates séchées, risotto parmesan et butternuts rôti, le bonheur est dans l’assiette !
16, rue Sénac de Meilhan, 13001, 06 58 30 77 81
Les Halles de la Major
Pizza, pâtes, fruits de mer ou salade ? Le choix est large aux Halles. Sous les voûtes de la Major, ce lieu rassemble les bons petits plats méditerranéens et invite les Marseillais à partager un moment convivial. Les buffets sont répertoriés, et chacun choisit son plat selon les les thématiques.
Le tout au pied de l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.
Boulevard Jacques Saade, 13002
La Baleine
Tout le monde connaît La Baleine pour son cinéma, installé au Cours Julien. L’endroit tient pourtant à être connu pour son salon intérieur où une décoration à la fois vintage et chic invite à se poser le temps d’un dîner ou d’un verre.
Pour ceux qui connaissent déjà, la terrasse s’étend quant à elle devant la fontaine, au cœur de ce quartier, épicentre des nuits marseillaises.
59, Cours Julien, 13006, 04 13 25 17 17
L’Ebénisterie
Il s’agit d’une ancienne ébénisterie. D’où, logiquement, le nom. Apéritif et dîner à partager, voici le concept de l’un des nouveaux endroits branchés de Marseille, près de la place Castellane. Dans une ambiance industrielle, se dégustent des cocktails ou de bonnes bouteilles, agrémentés de tapas. Le tout à prix mini.
29, rue Louis Maurel, 13006, 04 91 98 14 63
Pastis & Olives
L’ambiance est celle d’un bistrot, à la fois convivial et intimiste. L’équipe revendique sa « bonne cuisine », à base de produits frais élaborés midi et soir, et propose une carte méditerranéenne où les fruits de mer s’associent aisément avec les panisses et autres recettes provençales.
27, rue Sainte, 13001, 04 91 54 08 27
Le Parpaing qui flotte
Le Parpaing qui flotte est sans doute devenu un lieu incontournable des soirées marseillaises. Inspiré des décors new-yorkais, cette adresse du quartier du Camas reçoit ses clients dans un bel espace bar ou sur sa terrasse. Pour ceux qui viennent profiter d’une soirée musicale en toute simplicité, tapas et cocktails raffinés sont à l’honneur !
3, rue Goudard, 13005, 04 13 20 34 76
La Cantinetta
Des spécialités italiennes dans une ambiance bistrot ? C’est bien sûr à la Cantinetta que ça se passe. Antipasti, polenta crémeuse, vongole, risotto, scaloppine, ou encore pâtes fraîches, vous prendrez bien un verre de vin avec cela ? Pour finir sur une note sucrée, on opte pour le tiramisu et la panna cotta aux fruits rouges… On en salive d’avance.
24, Cours Julien, 13006, 04 91 48 10 48
Maison Montgrand
Le jardin de la Maison Montgrand est un espace aussi agréable que chic. Ce cadre verdoyant se découvre avec surprise dans le quartier de la Préfecture, après avoir traversé l’hôtel et concept-store de la Maison Montgrand.
Aussi classe qu’atypique, l’endroit possède un terrain de boules et la terrasse est composée d’un mobilier coloré et arty. À la carte, un menu veggie, des salades ou des plats frais selon l’inspiration du chef. En desserts, les pâtisseries de l’enseigne vegan « Oh Faon » sauront, elles aussi, faire l’unanimité.
35 rue Montgrand, 13006. 04 91 00 35 20