Impossible de rater l’Hôtel de Ville lorsque l’on est sur le Vieux-Port. L’imposante maison du maire domine sa rive droite et fait face à Notre-Dame de la Garde. Situé à deux pas du quartier du Panier, il mérite bien que l’on s’attarde quelques instants sur sa très belle architecture et son histoire.

, Visiter l’Hôtel de Ville de Marseille, Made in Marseille

Dès le 13ème siècle, l’Hôtel de Ville de Marseille se situe sur la rive droite du Vieux-Port. À l’époque, c’est la Maison de Ville, qui réunissait les marchands et les consuls de la ville. Le bâtiment que l’on connaît actuellement a été construit plus tard, au 17ème siècle.

Son architecture est inspirée des palais génois de l’époque. La façade est parée de nombreux apparats qui mettent en scène l’autorité municipale, car le bâtiment faisait face auparavant à l’Arsenal des Galères sur la rive opposée qui, lui, représentait l’autorité royale., Visiter l’Hôtel de Ville de Marseille, Made in Marseille

Par deux fois l’Hôtel de Ville a échappé à la destruction. D’abord pendant la Révolution lorsque des rumeurs affirment qu’il a servi de repaire aux fédéralistes. Puis pendant la Seconde Guerre mondiale : quand les autorités allemandesdétruisent le quartier, l’Hôtel de Ville, lui, reste debout.

L’Hôtel de Ville se compose de deux corps de bâtiments : le bâtiment d’origine, le Pavillon Puget (côté port), relié par une arcade au Pavillon Bargemon (côté place). La façade du Pavillon Puget comporte deux ailes symétriques et un vaste balcon au premier étage. C’est d’ailleurs à ce niveau que se trouve actuellement le bureau du maire.

, Visiter l’Hôtel de Ville de Marseille, Made in Marseille
Le bureau du Maire de Marseille
, Visiter l’Hôtel de Ville de Marseille, Made in Marseille
La vue imprenable depuis la fenêtre du bureau du Maire

Les indiscrets et les bons plans

Dans le Pavillon Puget, il n’existe aucun escalier pour accéder au premier étage à partir du rez-de-chaussée. Pour se faire, il faut passer par le Pavillon Bargemon et emprunter l’arcade qui relie les deux bâtiments.

Depuis 2006, la salle du Conseil municipal, les salles de travail et les salles de réunion sont installées dans l’Espace Villeneuve-Bargemon situé sous la Place Bargemon.


ADRESSE

Quai du Port, 13002 Marseille

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

COMMENT ALLER À L’HÔTEL DE VILLE ?

En vélo

  • Station Hôtel de Ville

En métro

  • Station Vieux-Port (ligne 1)

En bus

  • Arrêt Hôtel de Ville (lignes 60, 82 et 82S)
  • Arrêt Place Bargemon (ligne 49)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !