La course de nage en eau libre Odyssée Massalia réunira plus de 500 nageurs ce dimanche 29 septembre aux Goudes. Plus qu’une compétition sportive, un véritable défi pour la nature organisé par la Team Malmousque.
Ils seront au moins 550 nageurs à prendre le départ, avec ou sans palmes, de l’anse de la Maronaise, ce dimanche 29 septembre, pour l’Odyssée Massalia : 2,2 kilomètres autour du cap Croisette, ou 5,2 kilomètres de nage autour de l’île Maïre pour les plus aguerris. Une course de nage en eau libre dans le Parc national des calanques.
La compétition agréée FFN (Fédération Française de Natation) et marrainée par Coralie Balmy, nageuse olympique championne d’Europe et directrice de l’association Be Green Ocean, est bien plus qu’un défi sportif.
Un défi pour la nature
Car la Team Malmousque, association marseillaise de nageurs en eau libre, est devenue avant tout une association de défense de la nature. Depuis des années, ils multiplient les opérations de nettoyage et de sensibilisations en mer et sur le littoral : « Nous nageons toute l’année […]. Par conséquent, nous sommes également les premiers témoins des changements dans l’environnement marin, de sa pollution, ainsi que des fluctuations des populations de poissons ».
En plus d’être une véritable compétition sportive, l’Odyssée Massalia est une journée dédiée à l’environnement et l’écologie. Après l’épreuve de nage, tous les participants et spectateurs mèneront une grande opération de nettoyage de l’anse de la Maronaise.
La compétition elle-même sera placée sous le signe de l’éco-responsabilité. Les ravitaillements seront entièrement bio et végétariens, aucun plastique ne sera toléré sur l’événement qui disposera d’énergie solaire et de toilettes sèches. Un parking à vélos permettra de s’y rendre sans polluer, et l’association encourage vivement le co-voiturage pour les autres.