En parallèle des journées du Patrimoine à Marseille, une association organise les « journées du Matrimoine ». L’occasion de redécouvrir la ville et les femmes qui ont compté dans son histoire.

Les 21 et 22 septembre se tiendront les Journées européennes du Patrimoine. Alors que des sites majeurs du territoire ouvrent leurs portes au public et que l’histoire de Marseille est mise en valeur, une association féministe entend remettre les femmes en lumière.

Pour la troisième année consécutive, Osez le féminisme ! organise les « Journées du Matrimoine », afin de « mettre en valeur les femmes méconnues, celles qui ont été invisibilisées, dont le travail a été volé, celles qui parce que femmes ont dû œuvrer anonymement ou sous pseudonyme, celles qui ont été empêchées, mais aussi toutes celles qui sont se affranchies et se sont imposées ! »

🔎  La reconnaissance des femmes en chiffres :
• la patrie accueille et reconnaît 72 hommes au Panthéon, contre 4 femmes
• 85 % des événements-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiés à des hommes
• 2,6 % de noms de rue portent des noms de femmes
• depuis sa création il y a 70 ans, le festival de Cannes n’a décerné qu’une palme d’or à une femme

(Source : Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)

Balade commentée et rues renommées

« Notre histoire abonde de scientifiques, de femmes politiques, de sportives, d’autrices, de militantes, d’artistes, de résistantes ! », rappelle l’association. À Marseille, elle compte bien remettre en avant ces femmes qui on fait l’Histoire, notamment de la ville. Deux temps forts sont donc prévus ce week-end.

Le premier sera une action militante et pédagogique samedi 21 septembre à 21 h. Alors que seulement 2,6 % de noms de rues sont féminins en France (le pourcentage serait encore plus bas à Marseille), la section départementale de Osez le féminisme ! organise une opération « collage » pour renommer les rues avec des noms de femmes.

Le lendemain, dimanche, à 14 heures, un parcours commenté prendra le départ à l’angle de la Canebière et du cours Belsunce. Il s’agira d’une visite guidée dans les rues de Marseille sur la thématique des grandes femmes.

 

À découvrir en vidéo :
, « Journées du Matrimoine » : redécouvrez Marseille sous un regard féminin, Made in Marseille
Vidéo – les noms de rues féminins à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !