Une carte intéractive amateure recense les rues de Marseille qui portent des noms de femmes. Selon cette carte 81 voies portent un nom de femme sur plus de 5 000 rues, avenues, boulevards, traverses… Connaissez vous l’histoire de certaines d’entre-elles ?

Découvrez notre vidéo : 

  • Le boulevard des dames

En 1524, Marseille subit le siège des armées de Charles Quint. Les habitants sont mis à contribution pour repousser l’ennemi : des poèmes témoignent de la participation des femmes dans cette lutte historique. En 1805, l’axe est baptisé « boulevard des Dames ». À l’angle du boulevard et de la rue de la République, une plaque commémorative célèbre l’histoire de ces Marseillaises.

  • La rue Désirée Clary

La Marseillaise devenue reine de Suède et Norvège. Fille d’un riche marchand de soie, Désirée Clary naît à Marseille en 1777. Proche de se marier à Napoléon Bonaparte en 1794, le futur empereur se rétracte. Elle épouse son rival, le général Jean-Baptiste Bernadotte qui deviendra le roi de Suède et de Norvège. L’actuel souverain suédois est d’ailleurs le descendant direct de Désirée Clary.

  • Square Louise Michel

Louise Michel est une institutrice devenue figure révolutionnaire et anarchiste, elle participe activement à l’insurrection de La Commune de Paris en 1871. Pionnière du féminisme, elle écrit dans ses Mémoires : « La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question de l’humanité ». Elle meurt en janvier 1905 à Marseille.

Neuf  rues prochainement baptisées à Marseille, cinq porteront des noms de femmes

  • Rue Marielle LATOUR Directrice des Musées de Marseille (1918-1993) Voie nouvelle sans nom qui par du bd des Calanques (face au n° 23) et rejoint le Chemin de Sormiou (face au n° 174 b)
  • Rond Point Lyda GASTINE (1882-1975) et Marguerite GASTINE (1893-1966) Faïencières Rond-Point formé par la rue Saint Jean du Désert / la traverse des Faïenciers / l’avenue Pierre Chevalier / le bd Berthier (près de la station de tramway La Grognarde)
  • Rue Louise CAILLOL Créatrice du Festival International de Folklore de Château Gombert (1926-1989) Voie nouvelle sans nom qui se situe entre le bd Bara et l’avenue Paul Dalbret (début de section de voie entre les n° 49 et 53 du bd Bara)
  • Place Claire ODDERA Dite Clairette Chanteuse (1919-2008) Place nouvelle sans nom dans qui donne sur la rue d’Entremont
  • Escaliers Fabienne BÉRENGIER Sculptrice (1900-1975) Escaliers nouveaux qui donnent sur la rue Alida Rouffe. Escaliers nouveaux qui donnent sur la rue Alida Rouffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !