Véritable porte d’entrée du Musée d’Histoire de Marseille dont il constitue une extension à ciel ouvert, il témoigne avec une lisibilité nouvelle des origines de la ville, à l’époque où la corne du port venait quasiment baigner les remparts de la ville antique.
Le Port antique est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire. L’opération de requalification du site archéologique constitue la dernière étape de la rénovation du musée d’Histoire de Marseille, dont les espaces intérieurs avaient été inaugurés en 2013.
Le visiteur peut ainsi pénétrer dans le musée par la porte monumentale de l’enceinte antique, remise en valeur, cheminer sur la voie romaine et redécouvrir les aménagements portuaires et funéraires, témoins de l’occupation continue de ce lieu, depuis 26 siècles !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, les 21 et 22 septembre, des festivités vous attendent.
Visites théâtralisées
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h, 13h30 et 16h30.
L’histoire de Marseille et de sa fondation. Une balade au contenu à la fois humoristique et historique sur le site du Port antique.
Par la Cie Monik LéZart.
Gratuit, sans réservation.
Ciné Plein-Air dans le site archéologique
Samedi 21 septembre à 20h30 (à la tombée de la nuit)
Projection du Satyricon de Federico Fellini, une fiction de 1969, 135 mn
Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, et la morale absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini raconte les pérégrinations de deux jeunes gens de l’époque néronienne, Encolpe et Ascylte.
Dans le cadre de la 24e édition du Ciné Plein-Air Marseille et de l’exposition « On n’a rien inventé – produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine ».
Gratuit, sur réservation : www.seances-speciales.fr
Évènements culinaires [site archéologique]
Une proposition originale de gastronomie romaine à déguster sur le Port antique sous la direction artistique du cuisinier Emmanuel Perrodin, avec la complicité de Mireille Chérubini, cuisinière et auteur de l’ouvrage « Le Latin de cuisine ».
En partenariat avec Les Grandes Tables – I.C.I.
Proposition culinaire à emporter
Samedi 21 septembre en continu de 9h30 à 23h
Dimanche 22 septembre en continu de 9h30 à 18h
Une proposition culinaire à emporter sera proposée aux visiteurs.
Offre à emporter de 5 à 11 euros
Banquets gréco-romains
Dimanche 22 septembre à 19h
Visite de l’expsosition « On n’a rien inventé – produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine », suivie d’un banquet singulier gréco-romain, préparé par Mireille Chérubini et Emmanuel Perrodin. Lectures en grec et latin sur le thème de la cuisine antique et reconstitution d’un banquet de Platon à Néron, proposées par les compagnies Somatophylaques et Arelate.
Tarif : 40 euros (billetterie digitick à partir du 20 août)
Concerts surprises
Samedi 21 septembre à 14h30
Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian, direction
8 voix a cappella : Kaoli Isshiki Didier, Claire Gouton, Alice Fagard, Estelle Corre, Jérôme Cottenceau, Gilles Schneider, Patrice Balter, Philippe Bergère.
Au programme, des chansons grivoises de la Renaissance française, « Le chant des oiseaux » de Clément Janequin, 4 chansons de Francis Poulenc et pour secouer un peu plus le public, « Secouez-moy fort » de Régis Campo, professeur de composition au CNRR et membre de l’Académie des beaux-arts.
Gratuit.
Visites en réalité augmentée [site archéologique]
Samedi 21 et dimanche 22 septembre en continu de 9h30 à 18h
Expérience immersive dans le port au 1er siècle après J.-C., muni d’un casque de réalité virtuelle et d’une ambiance sonore, le visiteur est immergé dans l’ambiance du Port antique et découvre l’entrée monumentale de Massilia, ses activités portuaires, les types de bateaux qui naviguaient à cette époque…Visite virtuelle sous chapiteau.
Gratuit, sans réservation.
Visites sonores à la carte [site archéologique]
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h
Équipé de son audioguide, le visiteur chemine librement dans le site archéologique, accompagné des archéologues.
Système d’écoute mobile à disposition à l’accueil du musée.
Gratuit, sans réservation.
Visites commentées
Samedi 21 septembre de 10h à 11h
Dimanche 22 septembre de 10h à 11h et de 15h30 à 16h30
La visite proposée décrypte les vestiges antiques, aborde la question de la transformation actuelle du site, les aspects patrimoniaux, de conservation et d’accueil et l’importance de la nouvelle végétalisation pour comprendre les différentes strates historiques apparaissant sur le site.
Sur réservation au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
Gratuit.
Visites animées en famille
Samedi 21 septembre de 15h à 16h30
Visite ludique et interactive sur l’histoire du site.
Enfants à partir de 6 ans avec adulte accompagnant.
Sur réservation : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
Gratuit.