Le skatepark de la Friche de la Belle de Mai fête ses 10 ans ce week-end. Il est devenu une place incontournable du skate à Marseille, elle-même devenue une ville incontournable du skate mondial. Un anniversaire fêté dignement donc, avec trois jours de démos, ateliers, concerts et compétitions.
« À la base, il y avait quelques modules en bois dans la cour de la Friche », explique Guillaume Gauthier, directeur de l’école de skate Board Spirit Marseille. Voilà plus d’une décennie que cette structure fait résonner les roulettes dans l’immense Friche de la Belle de Mai. « La Friche s’est aperçue qu’on travaillait beaucoup avec les jeunes du quartier, au travers des valeurs du skate, et qu’on créait le lien entre le lieu culturel et le quartier autour. Ils ont fait le boulot pour débloquer des fonds, et on a construit ce skatepark magnifique ».
C’était il y a 10 ans exactement. Le skatepark de la Friche naissait, atypique, juché entre deux murs ornés de graffitis monumentaux, au pied des trains arrivants en gare Saint-Charles. « Il est très « street ». On pratique dessus un skate proche de celui de la rue. Mais il a encore évolué et s’est agrandi au fil des années, ce qui en fait un skatepark très complet aujourd’hui », raconte Guillaume Gauthier. En effet, le skatepark de la Friche ne cesse d’évoluer, avec la construction d’un véritable bowl (cuvette) il y a quelques années. De s’étaler aussi, avec, plus récemment, la construction d’un « playground » (modules au sol) qui le prolonge dans la cour.
3 jours de fête pour le dixième anniversaire du skatepark
Des centaines de skaters, du quartier et du monde entier l’ont pratiqué depuis dix ans. Autant, et plus, viendront fêter son anniversaire en grande pompe durant trois jours de festivités ce week-end. Démos, concerts, ateliers, compétition internationale, tout le programme est ici :
À découvrir en vidéo :
Ne connaissant que celui en bordure de plage à BonneVeine c’est l’occasion d’y aller faire un saut ou deux 🙂