La RTM annonce trois fermetures dominicales du métro entre juillet et septembre afin de poursuivre les essais des futures rames automatiques. Les perturbations concerneront les deux lignes.
On vous annonçait il y a peu de temps le retour du métro les jeudis soirs, à partir du 25 juin, après plus de deux années de trafic perturbé. Ce sera désormais les dimanches matins qu’il faudra, parfois, prendre son mal en patience.
Selon une information dévoilée par Actu.fr, que nous confirme la RTM, la fermeture des deux lignes, M1 et M2, est prévue les dimanches 5 juillet, 16 août et 13 septembre, de 5h à 14h. Objectif de l’opération : réaliser les essais des futures rames du métro Neomma et anticiper l’ouverture d’un nouveau « Poste de Commande Centralisé » du métro en octobre prochain.
La régie des transports indique ce mercredi que « les essais actuellement réalisés la nuit avec une fermeture du métro à 22h00, pour environ 4 heures d’essais effectifs, permettent de valider progressivement les différentes fonctions et séquences d’exploitation du système ».
Toutefois, « la validation globale du système nécessite la réalisation de trois phases d’essais d’environ 10 heures afin de tester, sur une durée significative et sans interruption, les différentes séquences dans des conditions proches d’une journée normale d’exploitation ».
Encore plusieurs années de chantier
La Métropole Aix-Marseille-Provence a investi 580 millions d’euros pour remplacer l’ensemble des 36 anciennes rames du réseau marseillais par 38 nouvelles.
Mais le processus de migration d’un métro manuel à un métro automatique s’avère complexe et le calendrier de mise en circulation du métro nouvelle génération ne cesse d’être repoussé.
La RTM table désormais sur le déploiement des premières rames courant 2027 et avance prudemment la date de 2029 pour la mise en service totale. D’ici là, les travaux de préparation vont se poursuivre les lundis, mardis et mercredis soirs pour une durée à ce jour indéterminée.
Article mis à jour le 1er juillet 2026