“Engagés au quotidien” permet en quelques secondes de signaler les problèmes de propreté, de voirie ou de circulation via son smartphone. Une application créée par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour améliorer le cadre de vie des citoyens. 

Mobilier urbain dégradé, problème de voirie, ordures ménagères au sol, l’application Engagés au quotidien permet à tous les citoyens de faire un signalement rapide et simple auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les services peuvent ainsi prendre en charge chaque problème dans les plus brefs délais.

Ce service de la Métropole s’adresse aux habitants des 18 communes du territoire de Marseille Provence. En balade, au travail, ou encore à proximité du domicile, ils peuvent ainsi signaler en quelques minutes et avec une seule photo un conteneur qui déborde, un potelet arraché, un gros trou dans la chaussée, un feu tricolore défectueux…

📍 Engagé au quotidien est disponible dans les 18 communes du territoire de Marseille Provence
, Engagés au quotidien : une appli pour améliorer le cadre de vie, Made in Marseille Allauch • Carnoux-en-Provence • Carry-le-Rouet • Cassis • Ceyreste • Châteauneuf-les-Martigues • Ensuès-la-Redonne • Gémenos • Gignac-la-Nerthe • La Ciotat • Le Rove • Marignane • Marseille • Plan-de-Cuques • Roquefort-la-Bédoule • Saint-Victoret • Sausset-les-Pins • Septèmes-les-Vallons

 

De nombreux habitants ont déjà adopté ce mode de signalement depuis le lancement de l’application en 2015. Elle comptabilise déjà plus de 750 000 signalements, dont plus de 25 000 depuis le début de l’année 2019.

Comment ça marche ?

Engagé au quotidien est une application gratuite et intuitive à télécharger gratuitement sur l’App Store (IOS) ou sur Google Play (Android). Il suffit de créer un compte, de renseigner son adresse mail et vous voici prêt à participer activement au bon fonctionnement et à l’apaisement de la cité.

Engagé au quotidien est particulièrement simple à utiliser. Vous constatez un problème de propreté, de voirie ou de circulation ? L’application vous géo-localise automatiquement et vous propose de sélectionner le dysfonctionnement à signaler. La Métropole s’empare alors de votre requête et programme une intervention.

À chaque signalement est attribué un dossier avec un numéro de suivi. Toute requête est systématiquement transférée aux services compétents qui programment alors une intervention.

🤳 Qu’est-ce que je peux signaler ?

  • PROPRETÉ
    Ordures ménagères au sol
    Dépôt interdit d’objets divers
    Colonne de tri pleine
    Conteneur plein
    Corbeille pleine
  • VOIRIE
    Trou sur le trottoir
    Trou dans la chaussée
    Potelet arraché ou endommagé
  • CIRCULATION
    Feu tricolore en panne
    Panneau de signalisation : stop, sens interdit ou cédez le passage endommagé
    Autre panneau de signalisation endommagé

Engagé au quotidien, c’est aussi un site internet et un numéro de téléphone

Le dispositif de proximité est également accessible par internet en cliquant ici. Avec encore plus de services disponibles. En quelques clics, vous pouvez signaler un problème de propreté ou de voirie, mais aussi prendre rendez-vous pour lever un encombrant, commander un bac d’ordures ménagères, un bac de tri sélectif ou un composteur individuel.

Les services de la Métropole sont également accessibles par téléphone au numéro vert gratuit : 0 800 94 94 08

3 commentaires

  1. Juste une blague, cette ville, ses gens, appli faite pour une population civilisée… Comme pour les trottinettes… Technologie inutile, mais c’est bien car l’usager se sent puissant… Quelle bel arme politique 😉

  2. Bonjour Pour la deuxième fois en deux jours ma poubelle n’a pas été ramassée ,”engagés au quotidien”, en tous cas pas pour moi . jusqu’a présent on ramassait ma poubelle , je la sors seulement deux fois par semaine je suis seul est ce que ma poubelle fait faire un détour et retarde je ne pense pas , je l’ai signalé mais rien ne change et je paie pour cela; Je suis complètement DEMUNI contre ce laxisme ou ..;pas de téléphone , pas d’adresse ou aller demander, impossible d’intervenir j’ai bien compris que c’est volontaire pour ne pas être embêté merci vous n’êtes pas ENGAGÉ c’est faux et ce n’est pas au QUOTIDIEN ça aussi c’est faux . Je sais bien que la personne qui lira ça doit en lire des milliers et ne peux pas intervenir directement sur les « ramasseurs » je vais les attendre et les filmer ignorant volontairement ma poubelle; Complètement écœuré par votre système d’étouffement des revendications « pas de réponse , pas de problème; Dégouté de ma ville et de votre « institution » ce n’est pas ce mot qui me venait désolé prouvez moi que vous pouvez AGIR

  3. depuis quelques jours je n’arrive pas à effectuer des demandes d’enlèvements !!!ni des signalements!!!
    le mot ERREUR s’affiche!!!
    je crois que les fonctionnaires de la ville n’ont pas envie de travailler….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page