Témoin de la fondation de la ville de Marseille – Massalia – par les Grecs, le Jardin des vestiges archéologiques du musée d’Histoire situé au Centre Bourse, est en chantier depuis plusieurs mois. Sa rénovation sera officiellement inaugurée le 19 septembre.

“Il s’agit là d’un des plus importants sites archéologiques conservé dans un centre-ville de France. De par sa superficie d’un hectare, la qualité de ses vestiges restaurés et leur ancienneté, il livre le témoignage de l’organisation portuaire et défensive de la première cité antique du territoire national. Désormais, le public entrera par la voie romaine et traversera le jardin pour accéder au musée” explique la ville de Marseille.

À deux pas du Vieux-Port, le musée d’histoire de Marseille, entièrement rénové en 2013, est l’un des plus grands musées d’histoire d’Europe. Il a été conçu comme un écrin au site archéologique du port antique, et permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France. Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2 riche de près de 3000 œuvres. Le parcours est organisé en 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains, ponctuées de nombreux dispositifs audiovisuels et multimédia et des “Escales de l’histoire” spécialement conçues pour le jeune public.

Le chantier concerne l’entrée existante et la valorisation et préservation des vestiges. Il coûtera en tout 2 475 000 euros. Le Département des Bouches-du-Rhône les financera à hauteur de 1,1 millions d’euros, suivi par la Ville de Marseille avec 506 000 euros, et l’État qui investit 454 000 euros.

Tout savoir sur le chantier -> par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !