Le dispositif 1 parrain / 1 emploi a vu le jour en début d’année. Appuyé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et organisé par Pôle Emploi, il vise à mettre en relation des professionnels et des jeunes diplômés.

Ce matin-là au Centre social des Flamants (Marseille, 14ème), l’heure est à la rencontre, aux échanges. Non pas entre habitants du quartier cette fois mais entre des jeunes diplômés et des professionnels intégrés dans le monde du travail. Pôle Emploi organise sa cinquième rencontre de l’année à Marseille dans le cadre du dispositif 1 parrain / 1 emploi. Ce programme doit permettre d’établir une relation privilégiée entre un jeune diplômé et un professionnel. « L’objectif est d’accompagner, de conseiller et partager les bonnes pratiques afin de faciliter l’insertion dans le monde professionnel », explique Christine Bugliani directrice territoriale déléguée chez Pôle Emploi en charge du projet.

, Pôle Emploi veut faciliter les embauches avec un système de parrainage, Made in Marseille
Le projet est soutenu par le Conseil Régional

Ils sont trente ce matin, autant de professionnels de secteurs variés que de jeunes diplômés. Les conditions sont les suivantes : le parrain doit exercer un métier de management et le filleul doit avoir moins de 26 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum. Des ateliers ludiques sont organisés pour briser la glace et permettre aux deux parties de se rencontrer dans une ambiance décontractée.

Parmi ceux présents, il y a Mehdi récemment diplômé d’un master à la SATIS (Aubagne). Le jeune homme souhaite travailler dans l’audiovisuel et compte sur ces rencontres pour parvenir à ses fins. « Peu importe si le parrain n’est pas dans mon secteur, il peut m’apporter des conseils et faire jouer son réseau pour m’aider », affirme-t-il.

Déjà 500 jeunes diplômés parrainés

Le programme d’accompagnement 1 parrain / 1 emploi a d’ores et déjà permis l’accompagnement de 500 jeunes sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 230 dans les Bouches-du-Rhône depuis le début d’année. « Si nous avons choisi d’accompagner les Bac+3, c’est parce que le diplôme ne fait pas l’emploi », explique Cyril Liebart, chargé de mission auprès de la Direction de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage du Conseil Régional. « De plus, ce public ne bénéficie pas d’accompagnement public, il est ignoré des autres programmes comme la Mission locale », poursuit-il.


Le projet a séduit Jessica Cavazza, responsable des ressources humaines chez Kaporal : « j’ai voulu aider ceux qui connaissent les mêmes problèmes que j’ai eu après avoir décroché mon diplôme ». En août, elle décide d’accompagner Lila qui cherche un emploi dans le domaine du marketing et de la communication. Après l’avoir aidée à refaire son CV, présenté des personnes du service communication de chez Kaporal pour le réseau et affiché son profil sur la page Linkedin de l’entreprise, Lila est parvenue à trouver un emploi en CDI à Marseille. « J’ai eu de ses nouvelles, elle est très contente ! Et moi j’ai décidé de parrainer à nouveau quelqu’un », se félicite Mme Cavazza. En 2019, le programme doit se poursuivre et permettre l’accompagnement d’autres jeunes diplômés, en espérant de nouvelles embauches dans la région.

Informations et inscriptions sur le site de Pole Emploi ici


Publireportage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !