La cinquième génération de réseau mobile (5G) sera testée en 2019 par quelques centaines de Marseillais chanceux. La ville compte en effet parmi les quatre sites pilotes de cette dernière génération de réseau mobile 10 fois plus rapide que la précédente.

Après une phase expérimentale concluante en 2018, Orange va tester la 5G à Marseille mi-2019. Une quarantaine d’antennes vont être déployées sur le centre-ville de Marseille. Près de 500 usagers ayant fait acte de candidature vont avoir la chance de goûter à cette nouvelle génération de réseau mobile en avant-première. « Car si les premiers tests vont être effectués en 2019, il faudra attendre 2020 pour une commercialisation 5G au grand public », précise Nathalie Clere, directrice Orange Sud-Est. On estime qu’en 2020, la dernière génération de mobiles aura la capacité de supporter la 5G dans le cadre d’un usage permanent.

, La 5G testée à Marseille en 2019, Made in Marseille
Nathalie Clere et Marc Blanchet ont annoncé le lancement de la 5G à Marseille

Marseille figure parmi les quatre sites pilotes choisis pour tester la 5G. Les trois autres sont Paris, Lille/Douai et Nantes. « Pour nous c’était un évidence que Marseille figure parmi ces villes. Nous y avions lancé le test de la 3G puis de la 4G. Nous avons des équipes conséquentes ici et sommes partenaire d’un incontournable de la ville : l’Olympique de Marseille », souligne Marc Blanchet, directeur technique chez Orange.

, La 5G testée à Marseille en 2019, Made in Marseille
Le déploiement de la 5G doit permettre d’élargir le champ des possibles

10 fois plus rapide que la 4G : de nouvelles possibilités

La nouvelle génération de réseau mobile, présentée comme dix fois plus rapide que la 4G, doit remplir plusieurs types d’usages. Tout d’abord, la 5G doit satisfaire le grand public. Les développeurs espèrent fluidifier la vidéo, favoriser les diffusions en direct ou encore faciliter l’usage de la réalité augmentée avec cette nouvelle technologie.

Ensuite, elle s’adresse aux entreprises qui utilisent des robots dans des chaines d’assemblage. Le secteur automobile pourrait également en faire usage pour les véhicules autonomes. Enfin, la 5G est perçue comme ayant un rôle à jouer dans la smart-city.

La semaine dernière, le site “Univers Freebox” annonçait également le lancement de la 5G de Free à Marseille. L’entreprise dirigée par Xavier Niel a en effet installé six antennes sur la Tour Ginoux, avenue Jean Comapdieu (Marseille, 12e). Alors que certaines zones péri-urbaines ou rurales demeurent moins couvertes par la 4G, une course à l’armement en 5G semble s’opérer au cœur des villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !