Pour réunir ses équipes en charge du Bel Âge et du handicap, le Département des Bouches-du-Rhône cherche un lieu unique à Arenc, actant la future vente du Mirabeau 2, son immeuble dans le quartier d’affaires.
Le Département des Bouches-du-Rhône envisage de se séparer du Mirabeau 2. « L’immeuble se dégrade donc on réfléchit à le vendre », nous explique Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Âge. Il serait aujourd’hui estimé entre 50 et 60 millions d’euros.
Le Département avait acheté ce bâtiment de 10 étages, situé entre la tour CMA CGM et la tour La Marseillaise, en 2009. Mais il s’est vidé de ses effectifs l’année dernière. Les équipes de la direction des personnes handicapées et des personnes du Bel Âge (DPHPBA) ont été transférées dans le Pixalia, un immeuble neuf 100 mètres plus loin, acquis par la collectivité pour 49 millions d’euros en 2022.
Dès lors, il ne reste plus qu’une poignée de personnels travaillant pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ces effectifs doivent être rattachés au reste de la direction dans le cadre d’une réorganisation des services en 2024.
Cette réorganisation se fait dans le cadre de la création d’une future Maison de l’autonomie. Les quelque 300 personnes prendraient ainsi place dans un seul et même lieu, pour simplifier les démarches des aidants, des seniors et des personnes en situation de handicap.
Si le lieu n’est pas encore trouvé, il serait toujours situé du côté d’Arenc pour « voir le jour en 2025 », espère Martine Vassal, la présidente du Département.