La ville de Marseille vient d’annoncer la création mercredi 3 juin d’un site internet dédié aux Marseillais sur la qualité de l’air en temps réel et sur les projets mis en place par les collectivités et les associations en faveur de l’environnement. Une démarche positive qui tend à porter notre attention sur un enjeu fondamental de santé publique : la réduction de la pollution atmosphérique.

Marseille, Marseille place la technologie dans la lutte contre la pollution atmosphérique, Made in Marseille

Ce site web a pour objectif de faciliter la gouvernance de la qualité de l’air à Marseille mais aussi de mieux faire connaitre au grand public les nombreuses actions mises en place chaque année par les collectivités, et que la plupart des citoyens ne connaissent pas.

Les associations, les entreprises et les collectivités lancent régulièrement des actions contre la pollution de l’air, ce nouveau site web vous permettra de toutes les découvrir. Pour Air PACA – organisme de suivi de la qualité de l’air dans la région – l’objectif avec cet outil est de participer à l’amélioration des connaissances des citoyens sur les enjeux et les actions concrètes engagées pour y répondre et d’accompagner les acteurs dans leurs démarches.

Pourquoi un tel projet ?

La réduction de la pollution atmosphérique est un enjeu fondamental pour la santé et la qualité de vie des citoyens. Avec le slogan « Marseille Durable », la ville de Marseille, en collaboration avec Air PACA, lance la plateforme Internet « air-marseille.eu », créée dans le cadre du projet Gouvʼairnance soutenu par lʼEurope, pour manifester lʼengagement des acteurs du territoire en faveur de la qualité de lʼair.

« Air-marseille.eu » propose aux acteurs publics et privés, concernés par la lutte contre la pollution atmosphérique, de partager leurs initiatives afin de faciliter la coordination de lʼaction publique et de lancer une dynamique collective associant lʼensemble de la société civile.

Que trouvera-t-on sur ce site ?

« Air-marseille.eu » permettra dʼaccéder non seulement aux diagnostics et aux informations sur la qualité de lʼair délivrées par Air PACA (notamment la cartographie détaillée de la pollution en temps réel), mais aussi aux engagements et actions des collectivités, des entreprises, des associations. Il sʼagit dʼimpliquer les habitants en leur conseillant les bons gestes pour contribuer à lutter contre la pollution de lʼair et sʼen protéger.

Cela les amènera naturellement à sʼimpliquer plus largement dans la lutte contre le changement climatique qui constitue un objectif politique majeur pour la France en 2015 avec la COP 21. En soutenant la mise en place de ce dispositif en faveur de la protection de lʼenvironnement, Marseille se positionne incontestablement comme ville durable, métropole exemplaire en Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page