Vous aimez le poulpe ? On a l’événement qu’il vous faut : LE festival du poulpe débarque à Marseille, il se nomme Marseille Octopus Worldwide (MOW). Rendez-vous du 8 au 14 octobre avec pleins d’animations : street food / expositions / dîners gastro / DJ sets / cinéma / livres / sciences.
Pour les organisateurs « Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode : à 8 bras et de forte intelligence« , voilà qui nous donne le ton de ce nouvel événement marseillais.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. L’événement fouille sous les pierres, ventouse artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food / expositions / dîners gastro / DJ sets / cinéma / livres / sciences. Durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille, du côté des Docks, de la Cité radieuse ou de l’esplanade du J4.
Mais, ce MOW est aussi l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les Marseillais à la préservation de la biodiversité marine. Le parc national des Calanques sera donc de la partie, aux côtés de scientifiques, de marins, et d’organisations engagées sur la préservation des ressources sous-marines. Car le MOW veut montrer son « engagement pour une pêche raisonnée et une consommation responsable. »
Une Grand’ Poulpe Night en guise de soirée d’ouverture
Le lundi 8 octobre à partir de 19h, pour l’ouverture du festival, la Grand’ Poulpe Night propose street food et installations : planchas en barbecues orchestrées par le chef Alexandre Mazzia, bal cinématographique, artistes vidéastes : Denis Cartet et Olivier Lubeck projetteront leur dispositif exploratoire sur la place d’Armes du fort Saint-Jean. Mini conférences sur le poulpe durable, propositions culinaires ludiques, ou encore musique en octopus.
Pendant toute la durée du festival, dans son GQ de la Réale, Cours Estienne d’Orves, le MOW pose ses valises et vous fait vivre le poulpe sous toutes ses formes, avec des expositions, des conférences, de la street food, et même un brunch.
Plus d’infos sur leur page Facebook