Remettre le producteur au coeur du circuit alimentaire, c’est le maître mot de “Temps Gourmand”, une jeune plateforme de distribution marseillaise lancée en novembre dernier, mettant en vente les produits directement issus de 22 fermes du terroirs.

C’est une innovation ingénieuse à l’heure où la transparence et la traçabilité des aliments sont devenus des enjeux économiques et sociétaux du système agro-alimentaire : Mettre en vente sur une plateforme des produits provenant directement des producteurs.  “Je me demandais toujours pourquoi j’ai acheté ce jambon trop salé plein de nitrites et de conservateurs qui nous bouffent la santé. Pourquoi ne pas aller chercher directement son jambon chez le producteur du coin, prendre les escargots d’une culture en Bourgogne. Et je me suis rendu compte à cet instant que cette façon de manger était de plus en plus recherché par les consommateurs“, conte Stéphane Chevé, cofondateur du site avec Annabelle Maestre, récent démissionnaire de son poste de Responsable développement dans une entreprise, au moment de la création du Temps Gourmand.

100 produits en quelques clics

Du jambon cru fermier de chez Bernard Giroud, à la bisque de langoustine sortie tout droit de la conserverie bretonne Le Goût de Bretagne, en passant par l’huile d’olive truffée de Marie de Provence , au total ce sont 100 mets raffinés et surtout issus des fermes françaises qui sont disponibles sur les étalages virtuelles de la plateforme marseillaise. Une sélection variée disponible à la livraison dès le vendredi après avoir passé la commande, et ce en quelques clics. “Lorsque vous passez une commande sur le site vous pouvez choisir de vous faire livrer directement chez vous ou dans un point relais. Nous nous chargeons de récupérer la production chez l’ensemble des producteurs afin de l’expédier dans les meilleurs délais.”, précise Stéphane Chevé, qui a mis en place plusieurs dizaine de points relais dans la région pour pouvoir acheminer les produits partout en France.

“On est sûr d’acheter des aliments toujours frais et excellents”

L’appétence des consommateurs pour la plateforme n’est qu’exponentiel depuis son lancement. En moins d’un an, Temps Gourmand s’est créé un cercle solide de 500 clients. Une fidélité grandissante qui s’explique notamment par la certification d’avoir des produits frais et assurées d’être de qualité. “Je commande habituellement de la charcuterie et du saumon sur le site, c’est toujours livré dans les temps avec une petite bouteille de vin en cadeau. Avec Temps Gourmand, on est sûr d’acheter des aliments toujours  frais et excellents“, s’enthousiasme Chloé Aubert, une cliente marseillaise des premiers jours de la plateforme. “J’ai déménagé et depuis j’ai deux relais colis à même pas deux minutes à pied de la maison, c’est une occasion en or pour privilégier la plateforme pour ce type de produits, même si je continue à acheter chez mon petit producteur local et dans mon supermarché.

Temps, Temps Gourmand, la plateforme des bons produits qui connecte producteurs et consommateurs, Made in Marseille

“Privilégier ce type de circuit, c’est faire un acte civique !”

Les prix fixés en coopération avec les producteurs sont eux aussi un vecteur de fidélisation. “A l’époque où je prenais le saumon, le prix affiché pour un kilo était moins élevé que dans les grandes surfaces pour une qualité qui n’avait scrupuleusement rien à voir. C’est de la meilleure qualité et pour une somme équivalente à celle que l’on trouve dans les supermarchés“, insiste Chloé Aubert, qui s’est tournée vers la plateforme dans un soucis de “mieux manger”.

Il est vrai que le coût pratiqué peut-être un peu élevé, et encore cela ne dépasse pas l’entendement, mais la qualité du produit est bien supérieure au prix qui sont affichés“, avoue, de son côté, Vassiliki Andreadou, chargée de projet événementiel auprès de la Fédération des commerces du centre-ville de Marseille. “Privilégier ce type de circuit, c’est faire un acte civique car on fait marcher l’économie locale tout en respectant l’impact environnemental. On est sûr de la traçabilité et de la qualité du produit . C’est du gagnant-gagnant pour le consommateur comme pour le producteur !

“Temps Gourmand est une plateforme qui rémunère le producteur à sa juste valeur”

Et les clients ne sont pas les seuls à être conquis par la plateforme. Les producteurs qui récupèrent 60 % de la somme finale, le reste allant majoritairement dans les transports (15%), l’équipe de Temps Gourmand (15%), et fixent leurs prix en coopération avec la firme, trouvent eux aussi leurs comptes dans ce nouveau circuit de proximité.

Je ne suis pas encore vraiment actif sur le site mais je vends déjà deux ou trois terrines par semaine”, s’enthousiasme Joachim Robbert, fondateur de la jeune SARL Lapins du Forez, située à une heure de Lyon et spécialisée dans les produits à base de viande de lapin élevé en France.  “Temps Gourmand est une plateforme qui rémunère réellement le producteur à sa juste valeur, même si pour le moment je n’ai pas dégagé de vraies marges, et qui me permet de m’implanter dans le Sud et faire découvrir des saveurs détonantes pour les pupilles gustatives des sudistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !