Certains parcours professionnels sont semés d’embûches. Jeunes diplômés sans emploi, quinquagénaires licenciés, chômeurs de longue durée… Pour lutter contre cette forme de précarité, l’association aixoise « Partage et Travail » investit depuis 30 ans dans le service à la personne. Sa particularité ? Aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi en leur redonnant confiance dans le travail. Rencontre avec Elisabeth Huard, la directrice de l’association.

, Partage et Travail, rencontre avec l’asso aixoise qui lutte contre la précarité, Made in Marseille
L’association fête cette année ses trente ans.

Depuis 30 maintenant, Partage et Travail intervient sur tout le territoire du Pays d’Aix et propose des services à la personne (SAP). Ces services regroupent les activités de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes ou d’entretien ménager réalisées au domicile de la personne ou dans l’environnement immédiat de son domicile (jardinage, petits travaux de bricolage, soins aux animaux de compagnie, etc…). Ils peuvent être proposés par des entreprises privées mais aussi des associations comme Partage et Travail.

Une expérience professionalisante et valorisante pour les candidats

Ce qui fait la force de l’association, c’est d’avoir porté attention aux personnes sans emploi et en difficulté personnelle. Partage et Travail les accompagne sur la voie de la réinsertion afin qu’ils puissent retrouver confiance en eux. Son objectif d’emploi est de 60%. Cet objectif est atteint lorsque les personnes qui viennent à l’association repartent en ayant trouvé un emploi dynamique. L’emploi dynamique regroupe les emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois), emplois de transitions (dans une autre structure ou CDD de moins de 6 mois) ou bien une formation professionnalisante.

En 2017, l’association a ainsi réalisé plus de 65% de sorties dynamiques. Les personnes retrouvent le chemin du travail par l’association et parviennent plus facilement à poursuivre leur cursus professionnel. « L’an passé, nous avons fait travaillé 285 personnes, dont 60% de femmes » nous déclarait la Directrice de l’association, Elisabeth Huard. Elle nous expliquait aussi comment se déroule l’arrivée des nouveaux candidats. « La personne arrive sans rendez-vous, parce que des fois les rendez-vous « bloquent » les personnes. Elle est accueillie par un bénévole qui crée un dossier avec elle et la personne est ensuite prise en charge par une conseillère d’orientation professionnelle. Lorsqu’une personne est au chômage depuis longtemps, c’est très difficile de lui proposer un temps plein, puisqu’elle ne tient pas. En commençant par quelques heures, la personne reprend confiance en elle, parce qu’elle voit que ça fonctionne bien ».

Les jeunes diplômés : ces nouveaux candidats inquiètent l’association

« C’est un pur bonheur pour moi de voir que des personnes avec très peu ou aucune qualification arrivent à trouver un emploi stable. En revanche, ce qui m’inquiète, c’est que depuis deux ans, nous voyons de plus en plus arriver de personnes diplômés. Avant cela n’arrivait pas du tout. C’est inquiétant que voir que des personnes avec un BTS ou une licence ne trouvent pas d’emploi seuls » continuait la directrice. « Heureusement, il leur suffit de quelques mois pour reprendre confiance, trouver une nouvelle formation et changer d’orientation pour remettre leurs idées droites. » Malgré tout, la majorité des candidats a entre 40 et 50 ans. L’association représente un véritable avantage pour eux, qui rencontrent souvent des difficultés à trouver un emploi qui corresponde à leurs capacités.

, Partage et Travail, rencontre avec l’asso aixoise qui lutte contre la précarité, Made in Marseille
L’association Partage et Travail offre un éventail très varié de services à ses clients

L’assurance d’un service à la personne de qualité pour les clients

Du côté des clients, l’association allège leur quotidien en proposant des services de qualité. Elle a été labellisée Proxim’Services, et agréée par l’État. Cela signifie notamment que ses clients, particuliers et professionnels, bénéficient d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt lorsqu’il la sollicite. Cela signifie aussi, et surtout, que le personnel engagé est compétent et que sa demande de prestation est prise en compte dans la demi-journée. « Nous avons près de 400 clients, avec 40% des associations, 25% des entreprises et le reste est très éclectique ».

Partage et Travail est continuellement à la recherche de nouveaux candidats et de partenariats inter-associatifs locaux. L’objectif serait alors de réunir davantage de compétences, de créer une large plateforme de services et d’aider toujours plus les personnes en situation précaire.

Contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !