La Métropole Aix-Marseille-Provence devrait lancer d’ici 2021 une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service entre la Fourragère et la station Capitaine Gèze : le BHNS B4. Ces bus rapides et à haute fréquence relieront quartiers est et quartiers nord en desservant plusieurs stations de métro.

Le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 devrait relier la station Gèze et celle de la Fourragère à l’horizon 2021. La ligne traversera alors les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Marseille avec la création de 16 stations. Elle pourra desservir les stations de métro de la Fourragère, Frais Vallon, et celle du Capitaine Gèze qui devrait être opérationnelle d’ici là. La gare TER de Picon-Busserine est également concernée par la ligne du BHNS B4.

Cette opération, estimée à 31 millions d’euros, reprend en grande partie le tracé de la rocade L2 entre les autoroutes A7 et A50 qui devront être aménagés pour offrir aux bus une voie dédiée. Les travaux devraient être engagés dès la fin de l’année 2018 sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole.

Désenclaver les quartiers nord

La population concernée par cette ligne est estimée à 155 000 habitants par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle devrait participer au désenclavement des quartiers nord de Marseille en traversant de nombreux quartiers classés prioritaires par la politique de la ville tels que La Cabucelle, la Busserine, ou encore Les Arnavaux. Elle permettra de relier les quartiers nord et est de Marseille en évitant le centre-ville, mais aussi de rejoindre le centre et le sud de la ville en desservant plusieurs stations de métro et de tramway.

Découvrez le probable tracé de la future ligne BHNS B4 :

La Métropole prévoit une fréquentation du BHNS B4 autour de 24 000 passagers par jour pour une réduction attendue de 2500 véhicules particuliers par jour sur cet axe. Si ce chiffre se vérifie à l’usage, il s’agira alors de la première ligne de bus du réseau marseillais.

En plus de la réalisation du couloir de bus dédié, l’opération prévoit l’aménagement d’espaces de circulation “doux” sur le tracé de la ligne. Pistes cyclables, parkings pour vélos, voies piétonnes et larges espaces apaisés permettront de relier les stations de bus aux quartiers concernés.

Qu’est-ce qu’un bus à haut niveau de service ?

, Un bus à haut niveau de service pour desservir les quartiers nord en 2021 ?, Made in MarseilleLes BHNS sont des bus de grande taille, et doivent garantir des lignes performantes en rapidité et en fréquence. Circulant en partie ou intégralement en “site propre” (voie réservée), avec souvent des aménagements spécifiques pour leur garantir la priorité aux feux rouges et rond-points, ils effectuent des trajets plus rapidement que des bus classiques.

Ils circulent également à haute fréquence, avec un départ toutes les six minutes maximum en heures de pointe, et toutes les 10 minutes en heures creuses. L’amplitude des horaires est plus élevée que la moyenne puisque le BBHNS B4 circulera de 5h30 à 0h30.

Bientôt un BHNS entre Frais Vallon et la Pointe Rouge ?

L’agenda de la Mobilité approuvé le 15 décembre 2016 prévoit la création d’une véritable rocade de Marseille en transport collectif en site propre, constituée de deux lignes à haut niveau de service : le BHNS B4, mais aussi le B5 entre Frais Vallon et la Pointe Rouge. La création de la ligne de B5 vers la pointe sud de la ville devra attendre l’aménagement du boulevard urbain sud attendu pour 2022.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !