Orange a fait installer le haut débit mobile, à savoir la 4G, dans la calanque de Morgiou (9e). D’ici la fin de l’année 2018, les habitations seront même reliées à la fibre. Une nécessité pour les résidents de ce petit bout de paradis et une plus-value pour les touristes et plaisanciers, nombreux à le fréquenter dès les beaux jours.

Dans les Bouches-du-Rhône, 99,7% de la population est couverte par la 4G d’Orange. Jusqu’au 11 mai 2018, la calanque de Morgiou faisait partie des rares zones où le haut débit mobile ne passait pas. Une situation qui appartient au passé. La 4G couvre désormais toute la calanque, de la descente pour y accéder jusqu’au niveau des falaises qui plongent dans la Méditerranée en passant par le village. « Il est désormais possible de surfer à Morgiou à des débits qui permettent de regarder des vidéos ou envoyer facilement des photos », met en avant Nathalie Clere, directrice Orange Sud Est.

, La calanque de Morgiou désormais connectée à la 4G par Orange, Made in Marseille
La 4G s’étend à toute la calanque, y compris jusqu’aux falaises © AP

La fibre amenée par hélicoptère

Pour installer la 4G dans la calanque de Morgiou, Orange a fait appel aux grands moyens. Car si des poteaux téléphoniques sont bien en place depuis plus de 50 ans, ils ne sont plus aussi accessibles qu’avant depuis la mise en place du Parc national des Calanques et de ses réglementations. « On ne peut ni enlever, ni rajouter des poteaux. Certains sont à flancs de falaise et nous n’avons plus le droit d’y accéder avec des véhicules par exemple. La solution que l’on a trouvée a été d’héliporter le matériel et de le faire descendre dans la calanque », explique Nathalie Clere.

Via un hélicoptère, des techniciens ont ainsi pu accéder aux différents poteaux pour y installer la fibre. Cette dernière part d’un répartiteur situé aux Baumettes et passe par les poteaux existants pour aller jusqu’au cœur de la calanque et alimenter l’antenne mobile. Toutefois, seuls les abonnés d’Orange peuvent profiter de la 4G. Pour les autres abonnés, il faudra que les différents opérateurs installent eux aussi le haut débit mobile à Morgiou.

Dans les mois à venir, Orange va également raccorder à l’antenne les différentes habitations de Morgiou pour que les habitants puissent disposer de la fibre à l’intérieur de leur foyer. Les abonnés d’autres opérateurs comme SFR, Bouygues ou Free par exemple pourront également en profiter, à condition que ces entreprises aient participé au financement de l’installation de la fibre.

Une arrivée de la 4G plus tôt que prévue

Le raccordement de la calanque de Morgiou à la 4G par Orange était initialement prévu en 2019. Mais la dégradation du réseau mobile, et le mécontentement de ses habitants porté par le Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ), ont fait accélérer les choses. « Avoir cette capacité de pouvoir être connecté au monde réel est quelque chose d’important. Ca permet à la calanque de franchir le cap de la modernité et aux habitants de se reconnecter avec le monde extérieur. C’est important aussi pour des raisons de sécurité en cas de problème dans les calanques », souligne Lionel Royer-Perreaut, le maire des 9e et 10e arrondissements.

Outre aux habitants, c’est également aux touristes et aux plaisanciers que cette nouvelle installation va profiter. Et nul doute que ces derniers vont l’apprécier. D’après une étude commandée par Orange à la société Kantar TNS, 75% des Français vérifient la couverture mobile de la destination où ils partent en vacances. Et dans un cas sur deux, ils n’hésitent pas à changer de destination si celle-ci n’est pas bonne. Les vacances ne sont-elles pas faites normalement pour la déconnexion ? « Les gens veulent être connectés même pendant leurs vacances pour pourvoir les partager avec leurs proches. Être injoignable n’est plus possible aujourd’hui. Il faut qu’à tout moment on puisse avoir internet et le téléphone », souligne Nathalie Clere.

À lire aussi

Publi rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !