L’artiste Mademoiselle Maurice a recouvert la façade de l’ancienne mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille d’une fresque géante et colorée. Le bâtiment a été repeint avec des lignes arc-en-ciel et des origamis de métal y ont été installés.

La façade a donc connu un petit rafraîchissement à la sauce street art avant le démarrage des travaux qui vont transformer le bâtiment en un complexe regroupant salles de cinéma, brasserie, lounge bar, espaces d’expositions et rooftop.

Mademoiselle Maurice, artiste de renommée internationale installée au couvent Levat, a l’habitude de réaliser des fresques sur de grands murs un peu partout dans le monde. Des installations éphémères initialement, avec notamment des origamis en papier, qui tendent de plus en plus à devenir pérenne avec l’utilisation du métal. L’artiste travaille aussi sur des installations au sol ou en suspension. Quelques exemples de ses réalisations :

Pour ce nouveau projet à Marseille, Mademoiselle Maurice a choisi de créer des origamis en métal. Des petits objets de trois tailles différentes qu’elle crée elle-même et qu’elle a choisi cette fois de laisser brut. « J’ai pris le parti de ne pas les peindre car, puisqu’ils ne sont pas tous posés sous le même angle, cela donne une réflexion différente au fur et à mesure de la journée », explique-t-elle.

La couleur vient directement de la façade, dont le fond est peint avec des lignes arc-en-ciel et des éléments qui évoquent des végétaux. Les origamis sont fixés directement sur le mur, à l’aide de chevilles et de vis.

La création de la fresque s’est étalée sur cinq jours entre les 24 et 28 avril 2018. Le rendu final a été dévoilé dès le samedi 28 avril au soir et inauguré lors des Dimanches de la Canebière, le dimanche 29 avril. La fresque va rester sur le bâtiment jusqu’aux démarrage des travaux du futur complexe.

Les photos de la fresque sur l’ancienne mairie des 1er et 7e arrondissements

, L’ancienne mairie de la Canebière recouverte d’une fresque géante, Made in Marseille
L’ancienne mairie de la Canebière recouverte d’une fresque géante

, L’ancienne mairie de la Canebière recouverte d’une fresque géante, Made in Marseille


Infos pratiques

Fresque géante de Mademoiselle Maurice
Ancienne mairie des 1er et 7e arrondissements
163 La Canebière, 13001 Marseille

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !