Les images du futur cinéma Artplexe à la place de la mairie sur la Canebière

Un nouveau cinéma Artplexe se dévoile sur la Canebière. Le projet met du temps à voir le jour, mais il est bel et bien sur les rails. La mairie du 1er secteur de Marseille va déménager dans l’ancienne Maison de la Région, pour laisser place à un cinéma de 7 salles avec bar, espaces d’expositions et rooftop au sommet offrant une vue panoramique pour un restaurant.

La  conception architecturale est assurée par Jean-Michel Wilmotte, en lien avec le cabinet marseillais Map pour la partie exécution. « Le permis est déposé et purgé de tous les recours. Tout avance normalement et quand tout sera finalisé, nous présenterons le projet aux habitants » nous précise Sabine Bernasconi, maire du 1er et 7e arrondissements. 

Le visuel du projet en HD © Wilmotte & Associés
En zoomant sur l’image, on voit le rooftop ouvert sur la ville © Wilmotte & Associés

L’histoire du projet de cinéma en lieu et place de la mairie de secteur

Le projet de cinéma a été voté par les élus municipaux en 2015, mais il n’en était pas à son premier coup d’essai. En effet, avant ce cinéma nommé communément « Artplexe », un autre projet avait été choisi puis finalement abandonné. C’était en 2010, du temps où Patrick Mennucci était à la tête de la mairie des 1er et 7e arrondissements, lors de la séance du conseil municipal du 6 décembre, la société MK2 (célèbre enseigne parisienne) avait été désignée pour la réalisation d’un projet de complexe cinématographique à la place de la mairie. Mais, à cette époque, le projet n’avait pas pu aboutir à cause de la taille du projet. Selon les protagonistes à l’époque, le volume du bâtiment envisagé compromettait le paysage patrimonial de la Canebière. 

cinema-mk2-canebiere
Le projet de MK2 abandonné © DR

La société MK2 n’avait ainsi pas souhaité poursuivre le programme avec un nombre de salles inférieur à 16, jugeant que la rentabilité de l’établissement n’était plus viable au plan commercial.

Le déménagement de la mairie de secteur dans la Maison de la Région

Pour que le cinéma puisse être construit, il faut d’abord déménager la mairie de secteur et ses services, du square Léon Blum vers la Maison de la Région. Et cela se fera « au printemps 2018 pour être large, mais j’espère en janvier ! » nous précise Sabine Bernasconi, maire de secteur. 

En face, la ville de Marseille cherche un nouvel occupant à l’ex Espace Culture, découvrez toutes les infos dans notre reportage ⤵

Pourquoi installer la mairie du 1er et 7e arr. dans la Maison de la Région ?

Sabine Bernasconi nous l’expliquait déjà l’année dernière « Les locaux actuels sont trop petits pour nos services. La Maison de la Région s’avère elle beaucoup plus adaptée.« 

Les délibérations entre la Ville de Marseille et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, propriétaire du bâtiment, avaient été votées en juin 2016.  La ville avait alors acheté les locaux à la région pour 5,2 millions d’euros. Quelques travaux d’aménagement sont en cours, mais à la marge, car les locaux sont en bon état.

La date du déménagement désormais quasiment connue, on devrait bientôt découvrir une mairie « nouvelle génération » qui en plus d’assurer ses fonctions classiques, deviendra « une mairie Arty pour recevoir des artistes et des expositions et même organiser des projections puisqu’il y a déjà actuellement une salle de projections« . Sabine Bernasconi souhaite en faire « un acteur culturel majeur de la Canebière » en plus d’être une mairie.

maison-region-paca-canebiere
La Maison de la Région – JZ

Un nouveau cinéma de 7 salles avec restaurants, bar, rooftop…

Le futur cinéma de la Canebière sera équipé de 7 salles : 6 salles d’un peu plus de 90 places et une salle de 280 places. Certaines séances pourraient être consacrées au cinéma d’Art et Essai. La programmation sera affinée dans les prochains mois.

L’Artplexe disposera également de restaurants, dont un en rooftop (toit terrasse) avec vue sur la ville, et un autre en rdc avec sa terrasse sur le square Léon Blum, mais aussi d’un lounge bar. Il pourra en outre accueillir dans son hall, des expositions variées pour booster l’offre culturelle du centre-ville. Exit par contre le projet de librairie, longtemps annoncé, mais qui finalement ne semblait pas cohérent avec la présence de la célèbre librairie Maupetit située tout à côté. 

L’ouverture du cinéma est prévue d’ici à 2020. 

Zoom sur la terrasse de la future brasserie donnant sur le square Léon Blum © Wilmotte & Associés
mairie-1-7-cinema
La mairie actuelle et le square Léon Blum © Julia Z.

Pour rappel, Marseille compte 9 cinémas, pour 69 écrans et 8167 fauteuils. Cette offre se présente sous une forme déséquilibrée sur l’ensemble du territoire avec une situation défavorable au centre-ville. La Canebière a pourtant déjà son cinéma Les Variétés, mais souffre depuis plusieurs années de la fermeture de l’UGC Capitole et ses 10 salles.

Commentaires Facebook

4 COMMENTAIRES

  1. Et bien pour une ville comme Marseille qui manque trop cruellement d’établissements culturel cela reste une bonne nouvelle. Reste à voir la programmation. Parce que quel que soit le projet il faut donner aux gens envie d’y aller, de s’y poser, d’y découvrir et d’apprendre… Et pas seulement visiter…
    Dommage pour le projet MK2, car un cinema aurait sans aucun doute attiré beaucoup de monde avec la programmation variée du groupe.  »
    1ere Ville de France, Paris près de 500 écrans.
    2nde ville de France, Marseille près de 60 écrans…..
    Why ????

  2. Un an déjà que ce projet « avance à grands pas », pourtant rien n’a bougé et plus un mot depuis. La mairie va-t-elle enfin déménager, les travaux commencer ?

  3. L’architecture est vraiment médiocre, je préférais le 1er projet ! C’est sure que Marseille ne sera jamais capital du design avec ce qu’il nous propose constamment hormis le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

LAISSER UNE RÉPONSE