Des œuvres numérisées de Picasso et d’autres peintres espagnols comme Goya ou Sorolla sont actuellement exposées dans les galeries des Carrières de Lumière des Baux de Provence. Une exposition immersive à voir jusqu’au 6 janvier 2019.
Découvrez les Baux-de-Provence dans notre article ↓
Depuis le 2 mars dernier, les peintres espagnols sont à l’honneur aux Carrières de Lumière des Baux de Provence. La première partie de cette exposition immersive présente les portraits et scènes de vie quotidienne de grands maîtres de la peinture moderne hispanique : les scènes champêtres de Goya, les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga ou encore les scènes en bord de mer du lumineux de Sorolla.
La seconde partie est, elle, uniquement concentrée sur Pablo Picasso et propose un panorama de la grande richesse créative de son œuvre. Les Demoiselles d’Avignon (1907), La Flûte de Pan (1923), Guernica (1937) ou encore La Joie de Vivre (1946) font partie des œuvres présentées. Picasso fait d’ailleurs aussi l’objet d’une exposition, « Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne », au Mucem et à la Vieille Charité de Marseille, comme nous vous en parlions ici.
Conçue comme une déambulation à travers l’art espagnol du 20e siècle, l’exposition numérique et immersive des Carrières de Lumière « Picasso et les maîtres espagnols » met en mouvement des milliers d’œuvres numérisées, qui s’animent aux moyens d’un équipement technique de pointe. Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs.
Le visiteur est invité à se balader librement dans l’espace des Carrières pour découvrir, à son rythme, les projections dynamiques qui l’entourent. Une sélection musicale participe à enrichir les émotions du promeneur, qui redécouvre les œuvres sous un angle unique, celui d’une expérience globale de l’art dématérialisé.
À découvrir aussi : l’exposition « Flower Power »
En parallèle des projections de l’exposition Picasso et les maîtres espagnols, une autre exposition, elle aussi immersive, est présentée en programme court dans les Carrières. Le thème de cette dernière porte sur la quintessence du mouvement Flower Power.
Les Carrières de Lumières se transforment en une ville imaginaire où les spectateurs sont invités à flâner et à se perdre dans les pas de cette génération de la fin des années 1960. Les murs des immeubles se colorent de motifs graphiques hippies, des fleurs géantes poussent sur les façades avant d’envahir toute la ville. Les rues s’habillent des visages, des symboles et des icônes Flower Power pour entraîner les visiteurs au cœur de cette période iconique.
À lire aussi
Infos pratiques
Picasso et les maîtres espagnols
Du 2 mars 2018 jusqu’au 6 janvier 2019 aux Carrières de Lumière
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence
Tarif : plein 12,50€ | Réduit 10,50€ | Gratuit pour les moins de 7 ans
Ce tarif donne accès au programme long « Picasso et les maîtres espagnols » et au programme court « Flower Power – La culture pop »
Par Agathe Perrier