En résidence au Carburateur, accélérateur d’entreprises dans les quartiers nord, la société DEV.ID, créée il y a moins d’un an, compte aujourd’hui 16 employés. Rencontre vidéo avec cette start-up marseillaise à la croissance folle.
C’est une start-up qui aide les startups. DEV.ID développe des applications et logiciels pour technologies innovantes. Une entreprise innovante crée un interphone vidéo connecté auquel on peut répondre directement de son smartphone ? DEV.ID créera l’application nécessaire à cette nouvelle technologie.
Rencontre avec Julien Lescoulié, co-fondateur et président de la jeune pousse, déjà devenue arbre :
Des quartiers nord à Los Angeles en moins d’un an
Les deux fondateurs, Julien Lescoulié et Arnaud Mun ne partaient pas de rien. Respectivement développeur et designer, ils travaillaient ensemble en free-lance à la création d’application mobile pour start-up. Devenus spécialistes dans l’accompagnement de jeunes entreprises dans les technologies connectées, ils se retrouvent rapidement débordés par la demande. Ils lancent alors DEV.ID au printemps 2017, avec Diana Bajora aux commandes du financier et de l’administratif.
En 8 mois, la structure a connu une croissance folle. Résidente du Carburateur, accélérateur et hébergeur de jeunes entreprises dans les quartiers nord, elle est aujourd’hui implantée également à Toulouse et Los Angeles. Si elle est passée de 3 à 16 employés en 8 mois, elle ne compte pas s’arrêter là « nous projetons de doubler notre croissance en 2018 » affirme le co-fondateur Julien Lescoulié.
Le secret : une franchise qui n’en est pas une
La structure leur permet de créer un poste de développeur par projet. « Dev-ID n’est pas une franchise » précise Julien Lescoulié, « mais chaque nouveau projet est ouvert par un nouveau développeur. Il va en être le patron et l’actionnaire principal. Ça peut être un stagiaire ou un contrat pro, dans ce cas, nous proposons un parcours de formation » .
Un modèle qui permet d’attirer les développeurs ambitieux pour répondre à une demande toujours plus grande. Au final, c’est DEV.ID bénéficie d’une croissance folle. En clair, une vraie start-up.