Le guide Michelin 2018 a été dévoilé et deux nouvelles étoiles sont apparues dans les Bouches-du-Rhône : « La Table de Manville » aux Baux-de-Provence et son chef Matthieu Dupuis-Baumal, et « Louison » à Aix-en-Provence du chef Gérald Passédat. Découvrez tous les restaurants étoilés près de chez vous grâce à la carte interactive.
Le guide Michelin, référence incontournable de la gastronomie française, a distribué ses étoiles comme chaque année. Certains restaurants perdent ou conservent leur classement, alors que des nouvelles pépites apparaissent. Deux établissements du département ont eu ce privilège en 2018 :
« La Table de Manville » aux Baux-de-Provence
Matthieu Dupuis-Baumal, jeune chef de la Table de Manville explique que manger chez lui « c’est emprunter un sentier qui vous mènera de la garrigue ensoleillée à la Méditerranée scintillante ». Les Alpilles et la Provence dans une assiette, mais un peu plus aussi. Car l’alchimie culinaire particulière du restaurant est également due à la diversité des membres de l’équipe. Italie, Japon, Argentine, chacun ajoute une touche harmonieuse à l’oeuvre globale. La Table, située dans le magnifique domaine de Manville a convaincu les inspecteurs du guide Michelin cette année.
Passédat remet le couvert à Aix chez « Louison »
Il a déjà obtenu sa troisième étoile à Marseille en 2008 pour « Le Petit Nice » sur la Corniche. Gérald Passédat est maintenant à la tête d’un deuxième restaurant étoilé, à Aix-en-Provence cette fois : le restaurant Louison du domaine Villa La Coste.
Un nouveau défi pour le chef qui voulait « s’adapter (au lieu) tout en restant moi-même, dans un environnement inspirant. Montrer une autre facette de ma cuisine dans un happening culinaire pérenne ». Pari réussi avec cette étoile obtenue au guide Michelin.