Le Département va désormais offrir un livre à chaque naissance ou adoption d’un enfant dans les Bouches-du-Rhône.

Le Département a décidé d’offrir à partir de janvier 2025 son premier livre à chaque enfant nouveau-né ou adopté des Bouches-du-Rhône. Cette opération est destinée à familiariser les enfants avec la lecture, dès leur plus jeune âge pour « stimuler leur curiosité tout en les éveillant au monde qui les entoure et créer un moment de partage unique avec eux ».

Les Bouches-du-Rhône enregistrent chaque année environ 25 000 naissances. Avec ce dispositif appelé « Mon premier livre », la collectivité veut lutter contre les inégalités d’accès à la lecture et l’illettrisme. Cette action s’inscrit à la fois dans le dispositif départemental « Des pitchouns et des mots », lancé en 2024 et dans le cadre de l’opération nationale « Premières Pages » portée par le Ministère de la Culture.

, Un livre jeunesse offert à chaque naissance pour les enfants des Bouches-du-Rhône, Made in Marseille

Qui a chipé le soleil ?

Et c’est le livre « Qui a chipé le soleil ? » aux éditions Hélium qui a été choisi parmi la multitude d’ouvrages de la littérature jeunesse, à l’occasion d’un appel d’offres lancé par le Département.

Un album coloré, à la fois imagier et livre jeu. Son autrice, Alice Kolb, a étudié à l’Université des sciences et des arts appliqués de Lucerne et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Graphiste et illustratrice, ses affiches, ses livres et son travail pour des magazines sont publiés à l’international.

Désormais, tous les nouveaux parents qui le souhaitent pourront retirer cet album dans 130 lieux à travers tout le département. Il leur suffira de présenter le bon de retrait reçu avec le carnet de santé à la naissance ou à l’adoption de l’enfant auprès de la Bibliothèque départementale située dans le 3e arrondissement de Marseille, d’une bibliothèque ou d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI) participants.

La liste des lieux de retrait du livre est consultable sur le site internet du Département ici

Bouton retour en haut de la page