Aix-en-Provence dédie son année 2025 à l’enfant du pays, pourtant longtemps incompris, l’artiste peintre Paul Cézanne. Au programme : une grande exposition au musée Granet, et les réouvertures de la bastide familiale du Jas de Bouffan et de l’atelier des Lauves.

2025 marquera « le retour de Paul Cézanne à Aix-en-Provence ». La Ville s’apprête à consacrer une année culturelle exceptionnelle à son peintre, reconnu aujourd’hui comme le « Père du modernisme », à travers une grande exposition au musée Granet et la réouverture au public de plusieurs lieux phares de création de l’artiste.

À commencer par la bastide du Jas de Bouffan, acquise par la famille de l’artiste en 1859. Ce domaine, au sein duquel le peintre a réalisé ses premières œuvres, a encore gagné de l’importance depuis la découverte récente des vestiges d’une fresque marine peinte par Cézanne sur un pan de mur du « Grand salon ».

130 œuvres prêtées par les musées internationaux

De ces 40 ans passés par le peintre dans la demeure entourée de 15 hectares (5 aujourd’hui) de vignes et de vergers, sont nées des natures mortes, joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, portraits et autoportraits, dispersés dans des collections du monde entier.

Près de 130 de ces œuvres, prêtées par des institutions prestigieuses comme le Musée d’Orsay, le MoMA à New York ou encore la National Gallery de Londres, vont rejoindre les murs du musée Granet du 28 juin au 12 octobre prochain, à l’occasion d’une rétrospective d’envergure.

Le parcours de cette exposition nommée « Cézanne au Jas de Bouffan » s’articulera autour d’une pièce centrale reconstituant le Grand salon de la bastide. Trois grandes salles seront consacrées aux paysages, avec une dizaine de toiles représentant l’Estaque ou encore l’emblématique montagne Sainte-Victoire, éternelle muse de l’artiste.

cézanne 2025, 2025 va marquer « le retour de Paul Cézanne à Aix-en-Provence », Made in Marseille
Plus de 15 millions d’euros ont été investis pour l’année Cézanne 2025.

Le retour au bercail d’un artiste incompris

D’autres chefs-d’œuvre tels que « Les Joueurs de cartes », « Le Jeu de cache-cache » ou des portraits de l’entourage du maître, pourront enfin être contemplés « sous la même lumière que Cézanne les a peints », se réjouit la maire Sophie Joissains.

Cette rétrospective « se situe dans une continuité de longue reconquête de la présence de Cézanne à Aix », explique le conservateur en chef du musée Granet, Bruno Ely. « Trop en avance sur son temps, il a été mal compris et mal reçu », jusqu’à être qualifié de « gribouilleur » par ses contemporains. « Il aura fallu la validation de Picasso et de Braque, des décennies plus tard, pour qu’il devienne un artiste unanimement reconnu ».

Si une première exposition avait eu lieu en 2006 pour le centenaire de la mort de l’artiste, « le fait d’avoir réussi à réunir autant d’œuvres est un événement rare et hors norme ».

Une revanche sur l’histoire ? Plutôt « le début d’une nouvelle grande aventure » pour Philippe Cézanne. L’arrière-petit-fils de l’artiste a participé à la création du Centre Cézannien de recherche et de documentation. Celui-ci prendra ses quartiers au sein de la ferme du Jas de Bouffan et abritera un fonds de 5 000 ouvrages ainsi que le catalogue de l’œuvre complète du peintre.

cézanne 2025, 2025 va marquer « le retour de Paul Cézanne à Aix-en-Provence », Made in Marseille
L’orangerie de la bastide du Jas sera transformée en café et point de restauration. Photo : Sophie Spiteri

L’atelier des Lauves et les Carrières de Bibémus réaménagés

Autre site majeur et dernier lieu de création de Cézanne à partir de 1902, l’atelier des Lauves rouvrira lui aussi ses portes au public à l’été 2025 après deux années de travaux. Dans un parcours immersif, les visiteurs pourront y découvrir la dernière palette du peintre avec son grand chevalet.

C’est dans ce lieu que le maître termine ses « Grandes baigneuses », commencées au Jas de Bouffan. Jouxtant le pavillon et le jardin entièrement réaménagés, la campagne Girard, acquise par la Ville en 2016, accueillera la billetterie, la boutique, la buvette et des ateliers pédagogiques.

Terrain de jeu sauvage de l’artiste entre 1890 et 1904, les Carrières de Bibémus, situées à l’Est de la ville, offriront quant à elles de nouveaux parcours thématiques à ciel ouvert afin de mieux comprendre in situ les sources d’inspiration du peintre.

La billetterie de l’exposition doit être mise en ligne dès le mois de décembre. Au moins 350 000 visiteurs sont attendus pour rendre visite à Cézanne « Chez lui », à Aix-en-Provence. En 2025, Paul Cézanne y occupera enfin la place qu’il mérite : celle d’un artiste provençal précurseur et universel.

cézanne 2025, 2025 va marquer « le retour de Paul Cézanne à Aix-en-Provence », Made in Marseille
L’atelier des Lauves
Programmation complète et billetterie sur le site de Cézanne 2025
Bouton retour en haut de la page