Immersion dans l’atelier de Paul Cézanne à Aix-en-Provence, dernier lieu de création de l’artiste devenu musée. Entouré par ses objets fétiches et la nature provençale, c’est ici que le peintre impressionniste réalisa ses œuvres les plus célèbres.

L’atelier de Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, aussi appelé l’atelier des Lauves, a été construit en 1901 selon les propres plans de l’artiste. Après de nombreuses années passées à Paris, c’est ici dans sa chère Provence, au milieu des oliviers, que celui qu’on surnomme le « père de l’art moderne » venait peindre chaque matin, jusqu’à sa mort en 1906.

Paul Cézanne est surtout reconnu pour ses peintures de paysages abstraits de la nature provençale, avec comme muse la majestueuse montagne Sainte-Victoire. Dans cette pièce de 50 m2 baignée de lumière, l’impressionniste assemblait ses différents objets pour composer des natures mortes, et, petit à petit, s’orienta vers le postimpressionnisme et le cubisme. C’est notamment dans cet atelier qu’il réalisa ses dernières toiles, « Les Grandes Baigneuses », « Le portrait du jardinier Vallier », ou encore « Vues du jardin », des œuvres désormais conservées dans les plus grands musées du monde.

Aujourd’hui, les amoureux de Cézanne peuvent se plonger dans le quotidien du peintre en retrouvant son mobilier, ses objets personnels, écrits, chevalets, pots de peinture, et vêtements de travail… dans cet atelier devenu musée, qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

Retrouvez notre reportage sur l’Atelier de Cézanne

Informations pratiques

Atelier de Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi, et tous les jours en saison (avril à septembre).
Réservation obligatoire, visite limitée à 20 personnes par créneau horaire.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’atelier.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !