Derrière sa tour à Arenc, la Fondation CMA CGM va inaugurer la plus grande plateforme logistique de solidarité de France avec cinq associations. L’objectif est d’améliorer la distribution de repas pour les plus précaires.
Ce projet mijote dans les marmites de la Fondation CMA CGM depuis plus de deux ans. Au cours d’une visite d’un entrepôt d’une association de distribution de paniers repas aux plus démunis, sa présidente, Tanya Saadé Zeenny, et son équipe, ont été frappés par le manque de place et de moyens.
Alors la Fondation du groupe a monté « l’Entrepôt solidaire ». La plus grande plateforme logistique multi-associative de France avec cinq associations : les Restos du Cœur, la Croix rouge française, le Secours Populaire, ANDES et le Secours catholique. Elles partageront le site pour « mutualiser les coûts » et être plus performantes.
Cet immense entrepôt « ultra-moderne » s’installe sur la base logistique Arenc, derrière la tour de l’armateur marseillais CMA CGM. Une position « au cœur de la ville » pour faciliter les flux de denrées alimentaires vers les Marseillais dans le besoin.
Inauguration le 6 décembre
Avec le rachat de CEVA Logistics et Bolloré Logistics, l’armateur mondial est devenu expert en logistique. Le groupe a donc naturellement mis à profit son expertise pour faire naître ce projet de la Fondation.
Tanya Saadée Zeenny inaugurera le site flambant neuf et prêt à l’emploi le 6 décembre aux côtés des associations partenaires.
Un timing qui concorde avec le début des collectes de denrées alimentaires de ce début d’hiver. Celle de la Banque alimentaire se déroulera du 22 jusqu’au 24 novembre.