Après deux ans à la tête de la Soleam, Yves Moraine a présenté sa démission selon le journal TPBM. Il évoque vouloir se concentrer sur sa vice-présidence aux finances pour le Département des Bouches-du-Rhône.

C’est une information de nos confrères de TPBM (Mesinfos). Yves Moraine a présenté sa démission de la présidence de la Soleam.

Le conseiller métropolitain, conseiller municipal et ancien maire des 6-8, ainsi que vice-président (LR) aux finances du Conseil départemental, avait pris la tête de la société publique locale d’aménagement de l’aire métropolitaine en novembre 2022.

Il succédait alors à Lionel Royer-Perreaut, devenu à l’époque député de la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, se présentant sous les couleurs du parti présidentiel.

Deux ans plus tard, selon TPBM, l’élu évoque vouloir se concentrer sur sa mission de rapporteur du budget du Département des Bouches-du-Rhône.

Un mandat marqué par l’entrée au capital du Département

Comme il nous le confiait lors d’une longue interview l’année dernière, Yves Moraine avait pris la présidence de la Soleam dans un contexte compliqué. Il souhaitait alors redorer l’image du bras armé de l’aménagement métropolitain, « abimée à tort », après le conflit autour de la requalification de la Plaine ou encore par un rapport critique de la Chambre régionale des comptes.

Son mandat a marqué l’entrée de nouveaux acteurs au capital de la société publique, alors que 99 % des parts étaient détenues par la Ville de Marseille (20%) et la Métropole (78,95%).

Le Département des Bouches-du-Rhône, dont il est le vice-président, a ainsi récupéré 15% des parts en vue de « potentialités d’opérations décuplées », nous confiait-il à l’époque. La Métropole détient désormais 67,27% et la Ville de Marseille 16,65%.

Changement de directeur et déménagement de la Soleam

Sous sa présidence, il a enclenché un changement de directeur général. Jean-Yves Miaux, un historique déjà cadre dirigeant de Marseille Aménagement (ex-Soleam), laisse progressivement sa place à Jean-Paul Kaplanski, initialement directeur juridique.

Yves Moraine a également engagé le déménagement de la société basée à Marseille. Elle quittera bientôt l’immeuble Louvre & Paix sur la Canebière pour de nouveaux locaux sur la rue Paradis, dans l’immeuble historique Noilly Prat.

À noter que l’élu fait partie des 13 prévenus dans le procès des procurations frauduleuses de la campagne municipale de 2020. Le procureur a requis une peine d’inéligibilité.

Pour l’heure, aucune institution n’a indiqué qui pourrait reprendre la présidence de la Soleam, ni quand.

Bouton retour en haut de la page