Parade, ateliers, spectacle, marché de producteurs, ramassage de déchets, déjeuner partagé… La Fête du ruisseau des Aygalades revient pour le week-end des 5 et 6 octobre.
Rendez-vous le week-end des 5 et 6 octobre pour célébrer la 4e édition de la Fête du ruisseau. L’occasion idéale de partir à la (re)découverte du fleuve côtier des Aygalades et de sa célèbre mais discrète cascade au cœur des quartiers Nord.
Pendant deux jours, de nombreuses activités seront proposées aux participants, à commencer par un grand ramassage ludique de déchets le samedi de 9h30 à 11h30. Suivi à partir de 13h d’un déjeuner partagé et offert à tous les ramasseurs bénévoles sur la prairie sous le viaduc à Saint-Antoine, quartier des Borels. « Si vous n’avez pas pu participer aux ramassages, vous êtes aussi les bienvenus, rejoignez-nous avec votre pique-nique », soulignent les organisateurs.
L’après-midi, entre 14h et 17h30, une grande parade festive et musicale des Borels à Saint-Antoine mènera les spectateurs à la découverte d’une expérience artistique unique. Dress code : bleu-ruisseau et poissons en tous genres. Plusieurs ateliers se dérouleront simultanément (musique, habillage/maquillage, slogans…) ainsi que des mini-découvertes des enjeux de l’eau et du ruisseau.
Un dimanche aux Aygalades
Toute la journée du dimanche, les organisateurs invitent les participants à la découverte de la cascade des Aygalades et son jardin accessibles depuis la Cité des arts de la rue, avec un parcours et des installations artistiques, une balade sonore, des jeux d’eau et de bois…
Le matin de 10h à 14h, un marché de producteurs s’installe à la Cité des arts de la rue avec maraîchers, fromagers, vignerons nature, brasseurs, confiseurs, artisans et petite restauration.
En parallèle, de nombreux ateliers seront proposés comme un Studi’eau photo, un tirage de cartes du Tarot, Comme un ruisseau, un podcast en écoute libre pour relater l’aventure extraordinaire qui emmène en balade les personnes à l’œuvre autour du ruisseau, des jeux d’eau, un atelier sérigraphie, ou un barbec’ de sardines solidaires. Ainsi qu’un spectacle de cirque.
Enfin, l’après-midi, un grand karaoké sera proposé sur le thème de l’eau pour clôturer ce week-end festif, le long des Aygalades.
La Fête du ruisseau
La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares, les artistes contributeurs, Sud Side, le FRAC PACA, les riverain.es du ruisseau et le CIQ de Notre-Dame-Limite. Elle est soutenue par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle se déroule dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades et de l’opération Rivières Propres.
Le programme détail ici