La convention de gestion du parc Chanot arrive à son terme fin 2024. Si la Safim a candidaté à sa succession, le consortium de GL Events et la CCIAMP est toujours dans la course, mais sans CMA CGM.
Le parc Chanot va-t-il changer de gestionnaire d’ici quelques mois ? Alors que la Foire de Marseille ouvre ses portes le 20 septembre, la convention qui dure depuis 1985 avec la Safim, une filiale de Veolia, arrive à son terme le 31 décembre.
La Ville de Marseille a lancé un appel d’offres au printemps (clos depuis le 8 juillet) pour trouver un délégataire de service public à partir du 1er janvier 2025. Ce nouveau contrat de trois ans, estimé à 60 millions d’euros, doit permettre à la municipalité de trouver comment requalifier durablement le site de 17 hectares, à proximité du stade Vélodrome (8e).
Le parc Chanot aura toujours vocation à accueillir des salons, congrès et autres grands événements. Mais Samia Ghali, maire-adjointe aux grands équipements, souhaite aussi y construire des logements sociaux et augmenter la surface d’espaces verts en passant de 2% à 30%. Une grande coulée verte reliant l’embouchure de l’Huveaune pourrait être envisagée.
En septembre 2023, le tribunal administratif de Marseille avait cassé un premier appel d’offres publié par la Ville car il ne mentionnait pas l’obligation de reprendre les 44 salariés actuels. La municipalité avait donc prorogé le contrat avec la Safim pendant un an – et ce malgré plusieurs prolongations successives depuis 2019 – pour republier un document conforme.
CMA CGM sort du groupement avec GL Events et la CCI AMP
La Safim est toujours candidate à sa propre succession, comme annoncé à plusieurs reprises, et récemment confirmé lors d’une conférence de présentation de la 99e édition de la Foire de Marseille. De son côté, le géant de l’événementiel lyonnais GL Events a également maintenu son consortium avec la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP). CMA CGM est cependant sorti du groupement selon une information de Gomet.
L’armateur de porte-conteneurs qui a récemment diversifié ses activités en rachetant des médias comme La Provence, La Tribune et BFM, nous confirme ne pas avoir candidaté. Le groupe marseillais n’a pour autant pas avancé de justifications.
Une filiale de la CCI de Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco, Viparis, qui gère le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, théâtre du Salon international de l’agriculture, serait un troisième candidat sur le coup.
Deux millions d’euros de travaux
À son arrivée, le nouvel exploitant devra engager deux millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires, en particulier sur le réseau électrique, et pour exploiter la marque « Foire Internationale de Marseille », rachetée par la Ville de Marseille. Son contrat de DSP s’étendra jusqu’au 31 décembre 2027.