La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’offrir une prime aux athlètes provençaux qui décrocheront une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Lors du dernier conseil métropolitain, l’institution a voté son soutien financier aux athlètes français, licenciés dans un club du territoire, sélectionnés ou médaillés lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
« Le sport de haut niveau contribue au rayonnement, à la notoriété et à l’attractivité d’un territoire. Il fait appel à des valeurs de dépassement de soi et permet à la Métropole Aix-Marseille-Provence d’afficher son dynamisme, sa capacité de performances et d’innovations », souligne l’institution dans un communiqué.
Concrètement, la Métropole soutient les sportifs qualifiés pour les JO 2024 et ajoutera une prime supplémentaire liée à la performance et à l’obtention d’une médaille olympique, soit 5 000 euros pour une participation aux Jeux olympiques ou paralympiques, auxquels s’ajoutent 10 000 euros pour l’or, 8 000 euros pour l’argent et 5 000 euros pour le bronze.
D’ici à la fin de l’année, près de 300 sportifs seront également accompagnés par la Métropole, qui a récemment créé un dispositif d’aide aux athlètes, auquel ils ont pu candidater en ligne, selon des critères spécifiques.