Ce soir, deux Marseillais seront porte-drapeaux de leurs délégations pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 promet d’offrir un spectacle exceptionnel. Et cette année, deux Marseillais, le nageur Florent Manaudou et la kayakiste australienne Jessica Fox, auront l’honneur d’être porte-drapeaux de leurs délégations.
Le nageur déjà médaillé olympique, Florent Manaudou, licencié au Cercle des Nageurs de Marseille portera le drapeau de la France aux côtés de Mélina Robert-Michon. Un moment très attendu par ce grand sportif qui a déjà porté la flamme olympique lors de son arrivée sur le sol français, à la descente du Belem sur le Vieux-Port le 8 mai dernier.
Une Marseillaise porte-drapeau de l’Australie
Mais la surprise vient de la kayakiste, porte-drapeau de l’Australie aux côtés du joueur de hockey sur gazon Eddie Ockenden. Née à Marseille le 11 juin 1994, Jessica Fox a la double nationalité française et australienne. Elle est la fille de deux athlètes de haut niveau international en canoë-kayak slalom, la Française Myriam Jérusalmi et l’Anglais Richard Fox.
Pendant sa petite enfance, Jessica Fox est licenciée au club Marseille Mazargues Canoë Kayak. En 1998, elle part s’installer à Sydney avec sa famille et s’entraine depuis à l’autre bout du monde. Côté palmarès, l’Australienne a remporté une médaille d’argent et deux de bronze en kayak slalom aux Jeux olympiques de Londres en 2012, avant de décrocher sa première médaille d’or du canoë slalom, lors des Jeux de Tokyo en 2020.