Des fouilles archéologiques au cœur de Belsunce ont révélé des vestiges sous l’ancien parking Providence qui doit se transformer en place arborée en 2026.
Comme c’est le cas pour chaque nouveau chantier, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) doit procéder à des fouilles archéologiques préventives. À Belsunce, au cœur du centre-ville de Marseille, elles ont été lancées récemment pour le projet d’aménagement de la future place de la Providence.
Après plusieurs semaines de recherches, les fouilles ont révélé les fondations de bâtiments anciens, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, y compris les vestiges du couvent des Filles de la Providence fondé en 1688. Partiellement détruit en 1944 et démoli dans les années 1970. D’anciennes fouilles réalisées au 20e siècle avaient, elles, révélé une nécropole de l’Antiquité tardive et une aire funéraire.
L’Inrap et la Soleam, en charge du projet, invitent ainsi le public à venir découvrir les vestiges mis à jour par les fouilles, le samedi 15 juin 2024. « Le site archéologique sera accessible au public, offrant une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire cachée du quartier. Des visites guidées, animées par les archéologues de l’Inrap, seront proposées gratuitement sur réservation » souligne l’Inrap.
Inscriptions ici