Les élections européennes ont lieu ce dimanche 9 juin. À Marseille et dans les villes alentours, les horaires des bureaux de vote sont les mêmes qu’habituellement.

À Marseille, les bureaux de vote sont ouverts en continu le dimanche 9 juin de 8h à 20h pour les élections européennes. Dans les autres villes comme Aix-en-Provence ou Aubagne, ainsi que dans les villages, les horaires d’ouverture sont de 8h à 18h.

Pour voter le jour du scrutin, vous devez présenter l’original de votre pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). La carte d’électeur permet de vous retrouver, via votre numéro d’ordre dans la liste, plus facilement sur les listes électorales mais elle n’est pas obligatoire pour voter et n’est pas un document d’identité.

Faire une procuration

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez faire une procuration en ligne ou en vous déplaçant au tribunal, au commissariat ou dans une gendarmerie.

En ligne d’abord, avec le téléservice ​ « Maprocuration » accessible avec un compte France Connect et une adresse mail. Si vous possédez une identité numérique certifiée via France Identité vous n’avez pas à vous déplacer pour faire valider votre identité.

Sinon, vous pouvez vous présenter, muni d’une pièce d’identité et du formulaire complété, auprès du tribunal d’Instance, d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

Les élections européennes, comment ça marche ?

Le 9 juin 2024, vous pourrez voter pour les 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen, sur les 720 députés qui seront élus sur l’ensemble de l’Union Européenne. Les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct à un tour pour un mandat de cinq ans (2024-2029).

Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral. Une fois élus au Parlement européen, les eurodéputés ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.

En France, la participation avait atteint 50,12% aux précédentes élections de 2019. Un taux légèrement inférieur à la moyenne de 50,66% pour l’ensemble des pays de l’UE.

Bouton retour en haut de la page