Ce jeudi 16 mai, la Ville de Marseille organise une première réunion publique de concertation autour de la requalification de la place Cadenat (3e). Les premiers aménagements sont attendus en 2025.
C’est la première réunion publique concernant la future requalification de la place Cadenat dans le 3e arrondissement. Elle se tiendra ce jeudi 16 mai. Rendez-vous à 18h au centre social de la Belle de Mai, au 6 boulevard Boyer.
Ce premier temps de discussions avec la Ville de Marseille vise à « échanger sur les constats, les objectifs et la méthode » du projet. C’est ce qu’indique sur les réseaux sociaux l’adjointe à l’amélioration des espaces publics, Perrine Prigent.
Il s’agit d’une toute première étape vers la transformation de cette grande place de 6 000 m2, véritable centralité de ce quartier de 15 000 habitants. La mairie la juge aujourd’hui trop minérale. En-dehors du marché matinal, elle sert principalement de grand parking.
Le conseil municipal a donc voté fin 2023 le « lancement des études de préfiguration, concertation et d’occupations transitoires sur la place Bernard Cadenat ».
Les aménagements définitifs espérés d’ici 2027
À terme, la municipalité veut faire émerger « une place méditerranéenne, inclusive et accessible, majoritairement piétonne, apaisée, propice au lien social et aux activités ludiques. Une place animée par un marché et des terrasses ».
Mais pour l’heure, il s’agit de définir la nature de ce futur réaménagement, qui se fera par étapes. Avec d’abord des aménagements « transitoires », ou « tactiques », prévus en 2025 pour tester le projet issu de la concertation.
Il s’agira ensuite de valider le projet définitif. La Métropole Aix-Marseille-Provence aura alors la charge de réaliser la requalification pérenne de la place Cadenat d’ici 2026 ou 2027.