Comme chaque année depuis 29 ans, le festival « Ciné Plein-Air Marseille » accueillera des milliers de Marseillais cet été. Pour lancer cette édition, du 17 juin au 27 septembre, les organisateurs ont choisi des lieux sportifs de la ville, en écho aux Jeux olympiques.
Des séances de cinéma gratuites, en plein air, pour petits et grands. C’est le crédo du festival « Ciné Plein-Air Marseille » depuis 29 ans. Cette année, du 17 juin au 27 septembre, les 37 films seront diffusés dans des lieux atypiques, en partenariat avec la Ville de Marseille.
Pour préparer l’arrivée des épreuves de Jeux olympiques 2024, un « marathon » de sept films labellisés « olympiades culturelles » sera organisé dans des lieux sportifs inattendus.
A commencer par « Jeu, set et match » de Ida Lupino diffusé lundi 17 juin à 21h45 dans le parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (6e). Trois autres films américains suivront : mardi 18 juin à 21h45, vous pourrez ainsi visionner le film « Bliss » de Drew Barrymore dans le Palais Omnisports Marseille Grand-Est (10e).
(Re)découvrez ensuite « Breaking Away » de Peter Yates au Vélodrome des Olives (13e) le vendredi 21 juin à 21h45 ou encore « Point Break » de Kathryn Bigelow au stade Vallier (4e) le samedi 22 juin à 21h45.
Autre ambiance au stade Saint-Tronc Didier (10e) où sera diffusé « Jour de fête » de Jacques Tati à 21h45, ou sur le parvis de la Major (2e) avec « Paris is Bruning » de Jennie Livingston mercredi 26 juin à 21h45. Au stade Joseph Boyadjian (15e), découvrez le film guinéen « Le Ballon d’or » de Cheik Doukouré !
Les sessions de cinéma en plein air se poursuivront ensuite en juillet, août et septembre au quatre coins de la ville, de la Plaine en passant par le site archéologique du Port Antique et la Capelette.
Chaque année, Ciné Plein-air Marseille accueille 10 000 spectateurs, montrant ainsi l’engouement des Marseillais pour le cinéma.
Retrouvez toute la programmation ici