Plus de 200 entreprises locales sont attendues à la 2e édition du Rendez-vous des éco-entrepreneurs le mardi 31 mai prochain au Palais de la Bourse pour une demi-journée dédiée aux solutions business éco-responsables.

Par conviction ou pour répondre à l’exigence croissante de la société, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à initier une démarche éco-responsable au sein de leurs entreprises. Mais s’il est aujourd’hui avéré qu’adopter une démarche RSE est facteur de compétitivité, l’initier peut virer au casse-tête. Par où commencer ? Quelles solutions concrètes mettre en œuvre ?

éco-entrepreneurs, La 2e édition du Rendez-vous des éco-entrepreneurs se tiendra à la Bourse, Made in Marseille

Pour accompagner les entreprises dans la mise en place et le développement de leur démarche RSE, la CCI Marseille Provence, la Cité des Entrepreneurs, Cap au Nord Entreprendre et leurs partenaires organisent le mardi 31 mai prochain, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la 2e édition du RDV des éco-entrepreneurs. Une demi-journée d’échanges dédiée cette année à l’économie du partagepour permettre aux entrepreneurs de découvrir la diversité de l’offre locale d’éco-solutions et les opportunités de l’économie collaborative.

Faire du sourcing responsable de proximité

En déambulant dans le show-room ou en assistant à une session de pitchs thématiques, les participants pourront identifier des éco-solutions innovantes concrètes à déployer au sein de leurs entreprises pour soutenir leur démarche de performance globale.

Plus de 50 fournisseurs locaux d’éco-solutions (écologiques, eco-concues ou éco-responsables) exposeront leur savoir-faire, leurs produits et leurs services dans tous les domaines de la RSE : actions en faveur de l’environnement, des RH, des fonctions support et achats généraux, du bâtiment et cadre de travail.

Mutualisation et synergies

En outre, une conférence plénière et deux ateliers consacrés à l’économie du partage, facteur de compétitivité dans l’entreprise illustreront les logiques innovantes – open innovation, business model de l’économie collaborative, synergies interentreprises, management collaboratif – qui permettent à l’entreprise de s’inscrire favorablement dans une stratégie durable.

Les temps forts du programme

  • 13H30 – 19H SHOW-ROOM DES ÉCO-SOLUTIONS
  • 14H30 – 15H30 CONFÉRENCE L’ÉCONOMIE DU PARTAGE : FACTEUR DE COMPÉTITIVITÉ DANS L’ENTREPRISE
S’inspirer de l’économie du partage dans la stratégie commerciale et l’organisation interne Utiliser l’économie du partage en faveur du territoire : mutualisation et synergies Ouverture par Delphine Defrance, Vice-présidente CCIMP – Sandra Chalinet Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et François Ranise, Président Cap au Nord Entreprendre. Intervention de David Massé – ESCP Europe – coauteur de l’étude « les pionniers du collaboratif » pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Témoignages d’une Pme locale et Projet METSIE – association LEHV.
  • 16H – 16H30 ATELIER 1 • L’ENTREPRISE LIBÉRÉE : LE MONDE CHANGE, LES PATRONS AUSSI !
par Eric Nouaille-Degorce, co-dirigeant Work & Joy
  • 16H – 17H ATELIER 2 • BOURSE DES FLUX ET DES RESSOURCES
Atelier collaboratif animé par la CCI Marseille Provence (nombre de places limité)
  • 17H – 18H30 PITCHS THEMATIQUES
4 sessions de présentations d’éco-solutions
  • 19H30 COCKTAIL ET ÉCHANGES INFORMELS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !