Afin d’assoir sa notoriété à l’international, la semaine dernière, une petite poignée d’élus et chefs d’entreprises marseillais étaient en déplacement dans la capitale britannique. Avec l’arrivée de la nouvelle ligne Eurostar Marseille-Londres au printemps dernier, la cité phocéenne met le paquet pour séduire les Anglais. 

L’objectif de la ville est de se faire remarquer par Londres avec quatre grands axes stratégiques dans lesquels Marseille est reconnue pour son excellence et son savoir-faire : le tourisme, l’industrie portuaire, l’économie numérique et la recherche médicale.

Londres, So Attractive : Marseille se lance à la conquête de Londres !, Made in Marseille

Parmi les personnalités présentes dans ce convoi, on compte bien évidemment le maire de la ville et nouveau président de la métropole Jean-Claude Gaudin, mais aussi Didier Parakian, adjoint au maire délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la Prospective, Jean Roatta, adjoint au maire chargé des Relations Internationales et Européennes, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Laure Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée et adjointe au maire à l’urbanisme, Dominique Vlasto, adjointe au tourisme, Bertrand Simion, vice-président de CMA CGM, Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, David Atkins et Sandra Chalinet du Groupe Hammerson (Les Terrasses du Port), Kevin Polizzi, président de Jaguar Network, …

Londres, So Attractive : Marseille se lance à la conquête de Londres !, Made in Marseille

Pendant ces quelques jours, les visiteurs londoniens ont pu découvrir un village provençal aménagé en plein cœur de Londres à la Hay’s Galleria et participer à quelques activités typiquement de chez nous :

  • fabriquer son propre savon de Marseille,
  • jouer à la Pétanque,
  • boire un pastis traditionnel,
  • déguster des spécialités locales,
  • et gagner un séjour de 3 nuits pour 2 personnes à Marseille avec Eurostar

L’objectif ici était de faire connaitre les atouts de notre chère région. Un peu cliché peut être mais résolument efficace pour toucher à l’imaginaire collectif.

Londres, So Attractive : Marseille se lance à la conquête de Londres !, Made in Marseille

Marseille en chiffres clés

Marseille a des atouts très forts dans de nombreux domaines, on vous en parle tous les jours à travers nos reportages. L’idée de ces 4 jours de déplacement à Londres était de mettre en avant ces thématiques qui font rayonner la ville à l’international pour attirer toujours plus d’entreprises, de scientifiques renommés et ainsi continuer le développement de la région marseillaise.

La ville a misé sur des secteurs clés comme le maritime et la recherche médicale qui sont des axes de développement très forts en plus du tourisme classique.

L’activité maritime

  • 1 er port de France
  • 3e site pétrolier mondial
  • 1 er place française de shipping
  • 400 ports mondiaux desservis
  • 35 entreprises industrielles
  • 462 000 m² d’entrepôts

La recherche médicale

  • 12 000 salariées dont 1885 médecins sont employés par l’assistance publique des hôpitaux de Marseille
  • 72 000 : le nombre de salariés de la filière santé dans les Bouches-du-Rhône
  • L’institut Paoli-Calmette est le 2nd canceropôle de France : Il emploie 1300 médecins et scientifiques et accueille 24 000 patients chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !