Toute la région sera mobilisée le samedi 13 avril à l’occasion de la grande opération de ramassage de déchets « Nettoyons le Sud ».

Nettoyons le Sud revient ce 13 avril 2024 pour le plus grand ramassage de déchets de la Région Sud. Des opérations de collectes seront organisées simultanément dans la plupart des communes du territoire, de la Provence aux Alpes, en passant par la Côte d’Azur.

Alors que l’édition 2023 avait permis de rassembler plus de 10 000 volontaires qui ont ramassé plus de 50 tonnes de déchets à travers plus de 200 villes et villages, la Région espère une mobilisation citoyenne au moins aussi grande cette année.

Nettoyons le Sud, Nettoyons le Sud : la grande opération de ramassage de déchets dans la région, Made in Marseille
Campagne de ramassage des déchets « Nettoyons le Sud! » à Digne-les-Bains

Une carte interactive pour trouver son point de collecte

Pour éviter que les millions de tonnes de déchets produits annuellement dans la région, dont une partie termine sa course sur les plages ou dans la nature, la Région invite les habitants à se mobiliser à ses côtés.

Les participants intéressés peuvent s’inscrire seuls, entre amis ou en famille, sur l’un des 290 points de collecte du territoire proposés dans la carte interactive créée pour l’occasion. Sur place, tout le matériel sera mis à disposition des bénévoles : sacs poubelles, gants, signalétique, trousse de secours, bâche de tri…

Nettoyons le Sud, Nettoyons le Sud : la grande opération de ramassage de déchets dans la région, Made in Marseille
Campagne de ramassage des dechets « Nettoyons le Sud! », a Nice

Provence-Alpes-Côte d’Azur : un territoire pilote

Nettoyons le Sud, c’est aussi l’opportunité pour la Région de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux. Depuis 2017, la question climatique est au cœur des priorités de la collectivité, qui est devenue le territoire pilote la planification écologique en France à travers la signature d’un protocole avec l’État.

Sur le front des déchets, la Région ambitionne, à l’horizon 2025, d’en valoriser 65% et de trier à la source 45.000 tonnes de biodéchets. Pour atteindre cet objectif, elle développe l’installation de ressourceries et de sites de réemploi, harmonise les consignes de tri et modernise les centres.

Pour lutter contre les déchets plastiques, elle s’appuie également sur Remed Zéro Plastique, une plateforme à destination des acteurs engagés dans la réduction des déchets sauvages en Méditerranée.

Nettoyons le Sud, Nettoyons le Sud : la grande opération de ramassage de déchets dans la région, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !