Lancée en 2022 par la municipalité, la formation gratuite au code de la route revient cette année. Elle concerne 500 jeunes de 16 à 18 ans des quartiers prioritaires et éloignés des transports en commun.
Face au succès de son expérimentation depuis deux ans, la Ville de Marseille renouvelle en 2024 son dispositif de formation gratuite au code de la route pour les 16-18 ans. Cette année, près de 500 jeunes pourront bénéficier du programme. Ils s’ajouteront aux 1000 jeunes d’ores et déjà aidés.
Répartis en groupe de 25 par session, les jeunes suivent neuf à dix séances de trois heures et demie. Chaque élève peut s’inscrire sur l’une des cinq sessions proposées pendant les vacances scolaires, à commencer par celles de février. « On est complet à chaque période de vacances », se réjouit Hedi Ramdane, l’adjoint à la jeunesse.
Avec ce « coup de pouce », la Ville cible les jeunes des quartiers éloignés des transports en commun. La sélection des profils se fait également sous condition de ressources des parents.
Un deuxième passage garanti
Les cours sont dispensés par l’association Artémis, spécialisée dans la sécurité routière et la prévention des addictions. Ces professionnels agréés s’adaptent à chaque élève et ses difficultés rencontrées. « Cela permet, en plus d’un coup de pouce pour le permis de les sensibiliser à l’utilisation des trottinettes, du vélo et autres transports », poursuit l’adjoint.
La Ville consacre un budget de 67 000 euros pour l’opération, soit 135 euros par code de la route. Chaque jeune peut le repasser une deuxième fois si besoin. « Il était important pour moi qu’il n’y ait pas d’échec, on a donc fait le choix de financer au moins deux essais », assure Hedi Ramdane.
Calendrier 2024 :
– Session d’hiver : du lundi 26 février au vendredi 8 mars inclus
– Session de printemps : du lundi 22 avril au vendredi 3 mai inclus
– Session de juillet : du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet inclus
– Session d’août : du lundi 19 août au vendredi 30 août inclus
– Session d’automne : du lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre inclus