De l’exposition « Van Gogh et les Étoiles » au passage de la flamme olympique, en passant par les Rencontres de la photographie, Arles va être le théâtre de nombreux événements culturels cette année.
Ville réputée pour abriter des vestiges de la Rome antique mais aussi pour avoir inspiré les peintures du célèbre Vincent Van Gogh, Arles va de nouveau être sous le feu des projecteurs cette année. Tour d’horizon des événement culturels incontournables.
L’exposition des 100 ans de Festiv-Arles au Museon Arlaten
C’est en 1922 qu’un comité met en œuvre pour la première fois les Grandes Fêtes d’Arles. Il deviendra en 1923 le Comité permanent des Fêtes d’Arles. Pour fêter son centenaire, le Museon Arlaten accueille une exposition retraçant son histoire. De la Fête des Gardians à la Course de Satin, des Rencontres de la photographie aux stages de sabrage de ruban et aux Mireito, c’est un siècle de transmission culturelle qui est célébré. L’exposition se tiendra jusqu’au 24 mars.
Le Festival du Dessin
Du 20 avril au 19 mai, le Festival du Dessin présentera les oeuvres de Tomi Ungerer. Autour de ses dessins engagés pour « la cause de l’humanité », 42 autres artistes seront mis en lumière. Les expositions se tiendront dans des lieux emblématiques d’Arles, comme le palais de l’Archevêché, la chapelle du Museon Arlaten, le Musée Réattu ou encore le Musée départemental Arles Antique. Des débats, des rencontres, des projections de films mais aussi des concours accompagneront cette seconde édition du festival.
L’élection de la 25e reine d’Arles
Le 1er mai se tiendra l’élection de la reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, comme le veut la tradition depuis 1930. La souveraine deviendra une véritable ambassadrice de la ville durant trois ans. Mais pour décrocher le titre, il faut rassembler des critères bien précis : parler provençal, connaître les us et coutumes de la ville, savoir s’habiller et se coiffer seule. L’élue sera présentée depuis le balcon de l’hôtel de ville. Elle devra alors remplir le rôle de gardienne de la culture, du costume et de la langue provençale.
La flamme olympique fait étape à Arles le 12 mai
Arles fait partie des 65 villes où la flamme olympique fera étape cette année. Le 12 mai prochain, quatre personnalités arlésiennes porteront le mythique flambeau sur un parcours de six kilomètres dans le centre historique : le boxer Mickaël Pignolo, la pongiste Stéphanie Mariage, la karateka Nancy Garcia et le professeur de sport Marc Traverso. Lors de cet événement, un village olympique s’installera sur l’esplanade Charles-de-Gaulle afin d’accueillir les associations sportives de la ville.
L’exposition « Van Gogh et les Étoiles » s’installe à la Fondation Vincent Van Gogh
Afin de célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, la Fondation Vincent Van Gogh présente le célèbre tableau de Van Gogh « La Nuit étoilée », datant de 1888. Cette exposition, qui se tiendra du 1er juin au 8 septembre, mettra en lumière le travail du peintre tout au long de sa vie. À travers différentes approches scientifiques, historiques ou poétiques, les travaux d’artistes anciens et contemporains apporteront à cette occasion un éclairage nouveau sur l’œuvre de Van Gogh.
Les Rencontres de la Photographie
Ce sont plus d’une soixantaine d’expositions qui vont être installées devant les lieux patrimoniaux de la ville. Pour cette 55e édition, des expositions, des projections, des stages, seront proposés pour accueillir les 150 000 visiteurs attendus. Les Rencontres se tiendront du 1er juillet au 22 septembre.
Les Suds
Pour sa 29e édition, Les Suds proposent une programmation riche en musiques du monde. En tout, 60 concerts sont prévus à travers la ville. Mais aussi des stages et masterclasses de danse, voix et musique du monde. Cette grande fête populaire, qui attire des visiteurs venus de toute l’Europe, se tiendra du 8 au 14 juillet.
Été indien(s)
Du 26 au 29 septembre, Arles accueille un festival qui met la cuisine et les arts à l’honneur. L’événement se déploiera dans divers lieux connus ou insolites de la ville.
Calend’Arles
Au mois de décembre, la ville d’Arles revêtira ses habits de lumière pour proposer des animations féeriques pour petits et grands. Au programme, déambulations, parade, crèche géante, marché de Noël, gospels, patinoire ou encore feu d’artifice.