À partir du 12 février, la Communauté Écotable et l’association Festin inaugurent un nouveau rendez-vous : les Toasts. Des rencontres-apéritifs ponctuelles entre acteurs de la restauration qui visent à échanger pour rendre le secteur plus responsable socialement.

« Trinquer à un avenir plus juste et plus durable ». C’est ce que proposent l’association marseillaise Festin et la Communauté Ecotable, à travers un nouveau format de rencontres : « Toast, les apéros inspirants et engagés ». Leur objectif ? Favoriser le dialogue en réunissant les acteurs de la restauration autour de sujets liés à une cuisine responsable.

Le concept est simple : à chaque saison, un « toast » est porté à un enjeu du domaine de la restauration autour de sujets cruciaux pour le secteur. Chaque rencontre répond à une thématique d’engagement différente.

« La représentation des femmes en cuisine, l’inclusion des personnes réfugiées et celles en insertion, la solidarité, l’accessibilité, l’écologie… Nous avons identifié ces sujets comme faisant partie des enjeux actuels principaux rencontrés par la profession », explique Iris Liberty, coordinatrice du projet et responsable Engagement et Communauté de chefs chez Festin.

Les apéritifs Toast répondent à « une volonté et une attente de la profession de se rassembler et de pouvoir être accompagnée sur ces sujets, poursuit-elle. L’idée est d’inspirer les professionnels, mais aussi qu’ils puissent partager entre eux leurs bonnes pratiques, leurs idées et leurs expériences autour de ces sujets ».

Des rencontres ouvertes à tous

Selon la thématique abordée, Les Toasts font intervenir non seulement des chef·fe·s engagé·e·s, mais aussi des observateurs du domaine de la restauration, tels que des journalistes, auteurs, sociologues ou politiques.

Les structures associatives d’inclusion et d’insertion seront aussi de la partie. « Car, souvent, des solutions existent : l’idée est de les mettre en lumière et de connecter les professionnels avec les initiatives locales qui répondent aux problématiques rencontrées, précise Iris Liberty. Le but est d’arriver à des échanges vertueux entre structures, pouvoirs publics, penseurs et professionnels ».

Bien qu’ils s’adressent principalement aux professionnels de la cuisine, les rencontres sont ouvertes à tous, dans une ambiance conviviale, autour de grignotages syriens proposés par Grenade & Pistache. Le premier rendez-vous est fixé au lundi 12 février sous la verrière de La Fabulerie (1er). Lors de cette première réunion, le débat portera sur le thème « Les femmes et la restauration : modèles, représentations et solutions ».

La discussion sera animée par la journaliste et co-secrétaire générale de la Communauté Écotable Laurène Petit, avec, comme intervenantes, la journaliste et autrice Nora Bouazzouni, la cheffe itinérante Justine Pruvot, ainsi que Nathalie Moya, coordinatrice de l’antenne niçoise de la formation Des Étoiles et des Femmes et de l’association Alter Egaux.

Au menu des apéritifs Toast

TOAST #1 | Femmes et restauration : modèles, représentation et solutions
Lundi 12 février de 18h à 20h à La Fabulerie
Comment renouveler les modèles et les imaginaires pour casser le plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder aux postes à responsabilité du secteur de la restauration ? Comment prévenir les violences et faire de la restauration un secteur réellement mixte ?
Intervenantes : Nora Bouazzouni (journaliste et autrice de « Faiminisme », “Steaksisme”, “Manger les riches”, aux édition Nouriturfu) pour la première fois à Marseille, Justine Pruvot (Cheffe engagée avec Bondi.re), Nathalie Moya (Des Étoiles et des Femmes & Alter Egaux)

TOAST #2 | Vers un management vraiment bienveillant et inclusif dans la restauration
lundi 15 avril de 18h à 20h à La Fabulerie
Dans un secteur touché de plein fouet par les scandales, les mots inclusivité, bien-être et transparence devraient remplacer discriminations, violence et omerta. Concrètement, comment on s’y prend ?

TOAST #3 | Restauration : enclencher la solidarité à toutes les sauces
date à venir à La Fabulerie
Dans un contexte de recherche de sens au travail, la solidarité peut être le nouveau carburant qui fait avancer les équipes et qui crée une culture d’entreprise heureuse et vertueuse. Shoot d’inspiration.

TOAST #4 | Modèle économique, modèle écologique : quelle durabilité pour la restauration de demain ?
date à venir à La Fabulerie
À l’heure de l’inflation galopante, des budgets serrés et des consommateur.ice.s désorienté.e.s : comment conjuguer rentabilité et éco-responsabilité ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festin (@association_festin)

 

Informations pratiques

Billetterie (gratuit sur réservation)
Lundi 12 février de 18h à 21h
La Fabulerie, 10 bd Garibaldi, 13001 Marseille

Buvette sur place (CB uniquement)
Grignotages syriens proposés par Grenade & Pistache

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !