Le Foodcub, premier incubateur gastronomique marseillais, remet le couvert pour une 2e saison. Quatre nouveaux chefs porteurs de projets ont pris leurs quartiers dans le foodcourt des Docks Village, du côté de la place Paul Ricard.

Parmi les dix candidats de la 2e édition du Foodcub, quatre talents culinaires ont été sélectionnés pour proposer leur concept au cœur du bâtiment des Docks Village, place Paul Ricard. Piloté par le Carburateur, cet incubateur gastronomique permet à ces cuisiniers en devenir de tester leur concept de restauration en conditions réelles pendant une période de dix mois.

Exceptions à la règle, trois des concepts de la première édition gardent leur place : Bab Klub et ses kebabs gourmets, le traiteur social et solidaire Goûts du Monde et le restaurant éco-responsable Mars’ à Table.

Ces « jeunes toqués » ont pu découvrir le métier auprès de restaurateurs locaux reconnus dans leur métier au cours d’une formation intensive de deux mois. Pour cette saison, place aux cuisines du monde et d’autres régions françaises ! Les nouveaux « foodcubers » sont…

Lulu’s Kitchen

Vous pensez que la cuisine indienne est trop épicée ? Lucy Dumas veut vous prouver le contraire. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire à la City de Londres pendant 16 ans, l’Anglaise d’origine bangladaise a réalisé son rêve d’ouvrir un restaurant en Provence. Elle s’est lancée dans cette aventure culinaire pour « briser les stéréotypes ».

Avec Lulu’s Kitchen, elle souhaite proposer une cuisine indienne authentique, « avec de nombreuses options », végétariennes ou non. « Notre ambition est d’intégrer dans le quotidien la vraie cuisine indienne, savoureuse et simple », résume la maman de deux petites filles.

foodcub, Des futurs chefs testent leurs restaurants dans le Foodcub des Docks Village, Made in Marseille
Lucy Dumas, fondatrice de Lulu’s Kitchen.

Oma

Dominique Schmidt, d’origine Alsacienne, habite Marseille depuis vingt ans. Avec son ami d’enfance Christophe Meunier, elle a ouvert Oma, qui signifie « grand-mère » en alsacien, pour faire découvrir le goût de l’authentique « flammekueche » aux Marseillais.

En plus de la classique à la crème, aux oignons et aux lardons, cette tarte flambée typiquement alsacienne se décline en de nombreuses versions, cuites à la demande et faites maison avec des produits de qualité. « On peut mettre ce qu’on veut dessus ! », lance Dominique. Comme par exemple du munster, du fromage de chèvre ou des épinards frais.

Au-delà d’une carte bien remplie, on pourra retrouver des « softs » régionaux comme l’Elsass Cola, une sélection de bières et de vins alsaciens, dont du Riesling.

foodcub, Des futurs chefs testent leurs restaurants dans le Foodcub des Docks Village, Made in Marseille
Dominique Schmidt et Christophe Meunier, co-créateurs d’Oma.

Dihya

Avec le restaurant Dihya, Zaouia Wahiba souhaite faire découvrir des spécialités culinaires chaoui et amazighes. « On connaît la cuisine “orientale”, mais pas forcément certaines spécialités de l’est de l’Algérie », lance Zaouia, lauréate du concours Des étoiles et des femmes.

« J’ai toujours cuisiné, depuis petite. Et plus je prends de l’âge, plus j’ai envie de retourner aux saveurs de l’enfance », confie cette ancienne soignante dans le secteur médico-social.

Des recettes principalement à base de viandes marinées et de viandes sèches, « avec beaucoup d’épices », mais aussi des soupes et pâtisseries salées. On y retrouvera également des délices sucrés.

foodcub, Des futurs chefs testent leurs restaurants dans le Foodcub des Docks Village, Made in Marseille
Zaouia Wahiba et l’équipe de son nouveau restaurant Dihya.

Grenade & Pistache

Grenade & Pistache, c’est une histoire de famille : les cousins Feras, Hady et Alia exécutent les recettes de leurs mamans, Samar et Nahed. Cette dernière s’est d’ailleurs lancée dans l’aventure après avoir travaillé avec Yannis de Goûts du monde, lui-même lauréat de la première saison du Foodcub.

À Marseille, « on connaît mal la cuisine syrienne, reconnaît Feras. On voulait changer l’image que l’on peut avoir de la Syrie et de la guerre, montrer un autre côté du pays à travers la nourriture ». Au menu : mezzés, shawermah (poulet mariné et patates sautées), karn yarek (aubergines farcies à la viande d’agneau hachée), mujadara (boulgour avec lentilles et oignons frits)…

« On a commencé par proposer un service traiteur, pour 300 à 400 personnes, explique le jeune homme. L’idée est de voir comment ça marche avec ce format différent, si les gens sont réceptifs à ces plats. Et pourquoi pas de proposer de la livraison ».

L’équipe voit l’ouverture de ce stand comme une étape « test » avant d’imaginer, dans le futur, un centre culturel dédié à la culture, la musique et la danse syriennes.

foodcub, Des futurs chefs testent leurs restaurants dans le Foodcub des Docks Village, Made in Marseille
Hady, Feras et Alia font découvrir la cuisine syrienne avec le restaurant Grenade & Pistache.

Informations pratiques

Les Docks Village, 22 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
Ouverts tous les jours entre 11h30 et 14h30

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !