Après l’incendie du parking République, les tramways T2 et T3, interrompus entre Belsunce et la Joliette, ne pourront pas circuler sur ce tronçon avant le 15 avril. La station de métro Joliette rouvre quant à elle ce samedi 10 février.
Après l’incendie d’origine criminelle qui s’est déclaré dans le parking souterrain République géré par la société Indigo (2e), dans la nuit du 21 au 22 janvier, la Métropole et la Régie des Transports métropolitains (RTM) dressent un nouveau point de situation.
Le sinistre, qui a lourdement endommagé la dalle en béton de l’ouvrage, a notamment provoqué la fermeture temporaire du parking et des perturbations importantes sur les lignes T2 et T3 du tramway, dont les voies se situent au-dessus. Les expertises conduites par les bureaux d’études permettent désormais d’envisager un calendrier des travaux nécessaires à la sécurisation du site.
Une reprise complète de la chape de béton
Selon Catherine Pila, présidente de la RTM, les travaux devraient débuter le « 4 mars » pour une durée « de trois semaines ». Le chantier consiste en une « reprise complète de la chape de béton » assortie d’une dizaine de jours supplémentaires pour la phase de séchage béton.
Les différents organismes qualifiés (bureaux d’études et de contrôles) devront ensuite « approuver que la dalle peut soutenir le passage du tramway ». De fait, « l’exploitation du tram ne pourra pas se faire jusqu’à minima le 15 avril logiquement ».
Compte tenu de la charge à reprendre pour permettre le passage du tramway et des véhicules lourds sur la rue de la République, et de la structure du parking qui n’a ni poutre, ni poteau sur le niveau -1 , la solution de procéder par étaiement (qui consiste à mettre en place des sortes de pieux qui contiennent la dalle et permettent de reprendre les charges) a été abandonnée.
« Beaucoup trop complexe techniquement, explique Laure Serres, directrice d’exploitation chez Indigo, pour Marseille et sa région. À tel point que certaines entreprises consultées ont rendu copie blanche ». Par ailleurs, le délai d’étaiement devait s’étaler sur 6 à 8 semaines, rendant la remise en service encore plus tardive.
D’autres diagnostics doivent intervenir dans les jours à venir pour s’assurer que le choix de la réparation définitive de la dalle du parking « est bien la bonne », poursuit-elle. Parallèlement, la consultation auprès des entreprises a débuté et la deadline est fixée au 15 février.
Une ligne unique Castellane-Blancarde et plus de vélos
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM ont lancé une série de mesures pour assurer la continuité du service public de transports. Un dispositif adapté en matière de mobilité va être mis en place à partir de jeudi 8 février. « Nous allons proposer une fusion des deux lignes T2 et T3 pour permettre aux voyageurs de se déplacer dans les meilleures conditions possibles », annonce Catherine Pila.
Concrètement, les trams circuleront sur une ligne unique Castellane-Blancarde avec une plus grosse fréquence de passage, soit toutes les 5 minutes. La tracé sera communiqué jeudi 8 février.
À cela s’ajoute la navette « bus-relais-tram ». Elle circulera désormais toutes les 7 minutes jusqu’à Arenc et non plus jusqu’à La Joliette pour éviter la correspondance. La Métropole va également mettre à disposition 400 vélos électriques supplémentaires.
La station de métro de La Joliette, en travaux depuis trois mois, doit rouvrir comme prévu ce samedi 10 février, dans le sens Sainte-Marguerite-Dromel – Gèze.