Lors de ses vœux, Nora Preziosi, présidente du bailleur social 13 Habitat, a valorisé le travail des associations qui animent les quartiers. Pour renforcer leur rôle, un fonds de dotation va être créé.
« Le visage social est le vrai visage de 13 Habitat », affirme Nora Preziosi, la présidente lors de ses vœux aux associations au Florida Palace (10e), le 31 janvier. Avec ses 75 000 locataires et 33 000 logements en gérance, 13 Habitat est le premier bailleur social public du département des Bouches-du-Rhône.
L’élue (ES), originaire de la cité Font Vert, tient à rappeler le rôle nécessaire de l’animation sociale au pied des immeubles. Nora Preziosi annonce créer un fonds de dotation « Yemma », qui signifie maman en berbère, afin de « renforcer » l’action des 200 associations partenaires de 13 Habitat.
Une épicerie sociale en projet aux Chartreux
Cet outil doit permettre de récolter des dons du secteur privé pour les reverser aux associations, pour aider certains locataires à payer leur loyer par exemple, ou à financer des infrastructures au sein des cités. « Le premier projet sera avec l’Olympique de Marseille [OM Fondation, ndlr] et Sport dans la ville pour construire et rénover des terrains de foot», explique Nora Preziosi.
En parallèle, l’élue annonce un partenariat avec la banque alimentaire, présidée par Joseph Arakel, le fondateur du groupe Tempo One, présent dans la salle. « 13 Habitat nous met à disposition des locaux gratuitement pour y installer des épiceries solidaires », salue le patron marseillais. La première verra le jour aux Chartreux (13e) pour ensuite fleurir dans d’autres quartiers au cours de l’année.
Trois associations récompensées
Trois associations « qui symbolisent le travail réalisé dans ces quartiers » ont également été récompensées par 13 Habitat. La première est l’association Solidarité Femme 13 qui aide les femmes victimes de violences conjugales à se réapproprier leur corps grâce au sport : les arts martiaux, l’équitation, le fitness et la voile.
Le Rocher de Marseille a également reçu un prix pour son action dans la cité de Campagne-Lévêque (15e). « Notre force c’est de vivre avec les habitants pour créer un lien de confiance avec eux », insiste Marie, étudiante en service civique au sein de la structure catholique. Plusieurs activités sont organisées comme des cafés de rues ou des ateliers de réinsertion pour les adultes.
Le bailleur social a enfin salué l’engagement de l’association Tapaj qui lutte pour la réinsertion des jeunes de 16 à 25 ans souffrant de problèmes d’addictions. Ils sont notamment récompensés pour avoir réalisé des mosaïques sur le banc de la Corniche avec l’artiste Paola Cervoni. La mosaïste les a, depuis, embauchés. « Ce sont des héros ! », scande-t-elle en montant sur l’estrade.
Nora Preziosi chahutée
Le soir même de ces vœux, un reportage sur France 2 révélait des conditions de vies insalubres dans les résidences Les Néréïdes et Le Bosquet (11e) et des ascenseurs cassés. « Nous étions en lien avec l’amicale des locataires. Les ascenseurs ce sont les dealers qui les ont cassés. Et pour les logements, nous allons les nettoyer. Vous savez, je remets les choses en place », explique Nora Preziosi, à la tête du bailleur social depuis octobre 2022, précise-t-elle.
« Il y a 4 logements sur 700 en difficulté au Bosquet. Et des travaux ont été faits. Sur nos 33 000 logements on a évidement des sujets difficiles… 30 ans de gestion à rattraper », ajoute-t-on du côté de son service communication.
Nora Preziosi dit « faire un travail colossal » et qu’elle « continuera à affronter les difficultés ». L’élue départementale préfère rappeler les 4 milliards d’euros débloqués par 13 Habitat, échelonnés sur 18 ans, pour rénover 22 000 logements sociaux et en construire 400 par an.